Le chat Potté 2 : la dernière quête
Onze ans après la sortie du film d'animation intitulé "Le chat potté", la suite est enfin arrivée au cinéma.
Pourquoi onze ans ? Car le studio "Dreamworks Animation" a été racheté en 2016 et que la suite au Chat potté n'était pas jugée prioritaire, le studio "avait d'autres chats à fouetter".
Le réalisateur de cette suite n'est autre que celui de "Spiderman New Generation". Le film a été nominé dans la catégorie "Meilleur film d'animation" aux Golden Globes 2023.
Le "chat potté" (Puss in Boots) en VO est doublé par l'espagnol Antonio Banderas et la ravissante "Kitty pattes de velours" (Kitty Softclaws) par la mexicaine Salma Hayek. En VR les doubleurs sont Boris Behlinger et Diane Dassigny (alors que c'était Virginie Efira lors du premier opus).
Le pitch, de quoi s'agit-il ? Le chat potté réalise qu'il a déjà épuisé huit vies, il ne lui en reste plus qu'une. Ramené à l'état de simple mortel, en pleine crise existentielle, il va trouver un abri salvateur pense-t-il dans un refuge pour chats, où il vit mal sa retraite forcée. Il retrouve goût à la vie dans une quête devant lui permettre via "l'étoile à voeu" de récupérer de nouvelles vies et donc la possibilité de mener de nouvelles aventures trépidantes dans une complète insouciance. Il formera un trio avec le chien Perrito déguisé en chat, rencontré au refuge et son ex-amie "Kitty pattes de velours". Mais l"'étoile à voeu" attise la convoitise d'autres personnages sans compter la présence de la mort elle-même, incarnée par un loup qui vient chercher la neuvième vie du "chat potté".
Venons-en à l'essentiel, pourquoi ai-je aimé ce film et devriez-vous aller le voir ?
1. Les chats sont plus vrais que nature et nous rappellent nos poilus (je pense non seulement aux chats mais aussi à un chien qui a un rôle non négligeable dans le film) ;
2. Le film assez humoristique, convient tant aux adultes qu'aux enfants, il nous fera rire de bon coeur ;
3. On ne s'ennuie jamais, c'est un film d'action dont le rendu des images est éblouissant (certains parlent même d'un véritable "shoot visuel") ;
4. C'est un film aussi romantique n'épargnant pas certains clichés, mais la recette marche toujours ;
5. Le film d'animation permet de raconter des histoires qui seraient difficiles à tourner autrement (comprennez, en rendu réel), ici la créativité du réalisateur est décuplée et cela se ressent ;
6. J'ai bien aimé la morale de l'histoire :quand on n'a qu'une seule vie, le bonheur est lié aux choses simples et la prudence s'avère la plupart du temps être plus raisonnable que l'insouciance, même si cette dernière apparaît bien plus tentante. Mais on résiste à tout sauf à la tentation, n'est-ce pas ?
En bref, malgré un scénario quelque peu prévisible, c'est une bien belle histoire qui en fera sourire plus d'un.
Le film est actuellement dans nos salles, j'ai passé un agréable moment de détente, profitez-en vous aussi!
Au vu du succès rencontré, une troisième aventure semble plus que probable. Le chat potté et Kitty pattes de velours vont-ils finir comme un vieux couple ronronnant ? Vous le saurez dans la partie 3.
Affaire à suivre: que les amateurs de chats se rassurent, "Goose" dans Captain Marvel, s'ajoute à la liste de nos chats de cinéma préférés, on attend la suite de ses aventures également!
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.