La Dernière Nuit de Mussolini

écrit par VandenHende
le 21/01/2025

Digne de la commedia dell’arte

La photographie du Duce et de sa maîtresse Clara Petacci pendus par les pieds sur la place Loreto de Milan a fait le tour du monde. Et la résonance de ce cliché a souvent occulté dans la mémoire collective la dernière cavale de Mussolini sur les bords du lac de Côme… Mussolini n’est pas mort à Milan. Fuyant la résistance italienne comme les forces alliées, Mussolini et Clara Petacci tentent de rejoindre la Suisse en compagnie de quelques fidèles du régime. Cette fuite désespérée, proche du grotesque, prendra fin une soirée d’avril 1945, sous une pluie fine, en Lombardie : Mussolini démasqué est finalement arrêté, déguisé, planqué et fusillé le lendemain matin sur les berges de ce lac d’une beauté rare. Cette dernière sortie pathético-romanesque, d’une violence inouïe, est à l’image de la trajectoire de celui qui inventa le fascisme. En quelques jours tout remonte à la surface.

Après Le Matin de Sarajevo et L’Affaire Zola, Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard nous entraînent dans une cavale de trois jours pour revivre les dernières heures du dictateur et mieux comprendre son rapport au pouvoir, comme son rapport aux femmes. Avec ce roman graphique digne d’un polar historique, les auteurs nous livrent les moments-clés de la vie de cette figure à la fois grotesque et terrible, peu exploitée en bande dessinée. Entre grandeur et décadence, amour et clandestinité, on traverse les heures sombres du XXe siècle et on entre dans l’intimité d’un couple au destin tragique. Une œuvre riche et documentée.

Scénariste : Jean-Charles Chapuzet

Jean-Charles Chapuzet est docteur en Histoire à Sciences-Po Paris. Il exerce son métier de journaliste à travers la presse, des livres et des bandes-dessinées. Il est notamment l’auteur d’un livre sur Hubert-Félix Thiéfaine ou du remarqué Mauvais plan sur la comète consacré à Jean-Claude Ladrat, le protagoniste de La Soucoupe et le perroquet - épisode le plus culte de l’émission Strip Tease. En 2019, il publie La seconde mort du général Boulanger et L’Affaire Zola en BD dans la collection « 1000 Feuilles » chez Glénat. Ce roman graphique envoûtant nous fait suivre le parcours d’Émile Zola ainsi que ses pérégrinations intellectuelles et morales au cours de l’Affaire Dreyfus. En 2020, il sort le polar de non-fiction Du bleu dans la nuit pour lequel il est primé aux Quais du polar. L’année suivante, il signe un ouvrage d’un réalisme glaçant inspiré d’un fait divers hongrois : Le Cri de la cigogne. En 2022, il livre un portrait exceptionnel tiré d’un entretien privé avec maître Vergès : Vergès, une nuit avec le diable. La même année, il publie l’album Le matin de Sarajevo chez Glénat qui remporte le Prix du Livre d'Histoire contemporaine 2023. Par ailleurs, il est intervenant à l’INSEEC Bordeaux. Réside en Nouvelle-Aquitaine.

Dessinateur : Christophe Girard

Christophe Girard né en 1968 à Trévoux, est diplômé de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il ne vient à la BD qu’en 2005 après une expérience d’artiste-plasticien. Après une collaboration avec les éditions « ! » dirigées par Bruno Letort pour trois albums, il rejoint les éditions Les Enfants rouges en 2010 où le premier volume d’Ismahane obtient une mention spéciale du Jury œcuménique au festival d’Angoulême 2012. En 2015 et 2016, il publie Bernarreke en deux tomes. En 2022, il publie l’album Le matin de Sarajevo chez Glénat qui remporte le Prix du Livre d'Histoire contemporaine 2023. Réside en Auvergne-Rhône-Alpes.

Editions Glénat

Format : 200 x 273 mm

Pages : 128

EAN : 9782344056158

EAN numérique: 9782331081941

Prix : 21,50 €

14 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"