La Couronne de France T04 - De Louis XIII à Louis XIV

écrit par VandenHende
le 27/01/2026

Le Cardinal rouge 161-1643

L'épopée de la royauté en France et de son pacte avec le pays. Cette histoire sera racontée à travers les trois âges des lys de France : Les rois de fer, Les rois de sang et Les rois d'or.

Louis XIII dit le juste (1601-1643), même s'il ne l'était pas, aidé de Richelieu, renforce l'autorité royale et combat les protestants. Il meurt en1643, laissant le trône à Louis XIV. Ce dernier, dit le grand, ou Roi-Soleil, centralise le pouvoir. Son règne marque l'apogée de la monarchie française et de la monarchie absolue.

Scénariste : Jean-Pierre Pécau

JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et vit à saint Ouen. Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat. En 1980, il décide de se reconvertir et travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôle, Donjons et Dragons. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée avec Zentak. Suivent Little Blade, Nash et son best-seller :L’Histoire secrète. En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J. En 2003, il amorce une nouvelle série : Paris Maléfices. Suivront en 2014  Les 30 Deniers, Lignes de Front et Wonderball. En avril 2018, Jean-Pierre Pécau publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge, adaptation du chef-d’oeuvre de Isaac Babel puis Le Cœur de ténèbres avec Benjamin Bachelier au dessin. En 2019, il lance une nouvelle série avec Fred Duval et Colin Wilson au dessin : Nevada. Scénariste prolifique, il a récemment publié Jeremiah Johnson  (Soleil) ainsi que L’Espion de César  et Indochine  (Delcourt).

Illustrateur : Francesco Mucciacito

Né en 1982, Francesco Mucciacito se révèle être très tôt féru de dessin et s’y adonne dès le plus jeune âge. Il s’engage cependant dans des études qui n’ont rien à voir avec le dessin, puisqu’il passe une maîtrise en radiologie en 2001, juste après son service militaire. Il n’abandonne pas pour autant l’idée de faire du dessin son métier, notamment en tant qu’auteur de bande dessinée. Il publie alors entre 2011 et 2012 quelques brèves histoires en Italie. C’est en 2013 qu’il met de côté définitivement son métier de radiologue pour se consacrer exclusivement à son art. Il se lance alors sur le projet du Transcontinental avec Jean-Charles Gaudin au scénario pour la collection Trains de légende.

Coloriste : Luca Saponti

Collection Histoire & histoires aux éditions Delcourt

EAN : 9782413039181

Dimensions : 23.2 x 32.2 x 1.8 cm

Nombre de pages : 124

Prix : 29,95 €

7 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"