La Brigade chimérique - Ultime Renaissance

écrit par VandenHende
le 05/01/2022

Synopsis

Près d'un siècle après avoir été effacés de la mémoire collective, les surhommes légendaires de La Brigade chimérique font leur retour à Paris !

Dans le métro parisien, l'apparition d'un mutant monstrueux pousse les autorités à ouvrir leurs archives. Elles y trouvent trace de vieux justiciers aux pouvoirs étranges, oubliés depuis la seconde guerre mondiale. Charles Dex, « spécialiste en aberrations scientifiques », est chargé de les ramener à Paris. Mais y a-t-il encore une place pour les superhéros européens au XXIe siècle ?

Scénariste : Gess , Serge Lehman

GESS est né en 1961 à Rouen et vit à Nantes. Passionné depuis toujours par le dessin, il se dirige d'abord vers la sérigraphie puis la maquette, avant de se lancer dans la bande dessinée. Carmen Mc Callum  (Delcourt), qui rencontre l'adhésion du public, lui permet d'exploiter son goût prononcé pour la science-fiction et le polar. Depuis 2015, il travaille avec Serge Lehman sur la série de steampunk L'Oeil de la nuit , avec qui il a publié en 2016, L'Esprit du 11 janvier  (Delcourt).

Serge Lehman est né en 1964 dans la banlieue sud de Paris. Happé par la science-fiction qui connaît en France un âge d’or dont Métal Hurlant va devenir l’emblème, il commence à publier des nouvelles et de courts récits en bande dessinée alors qu’il est encore lycéen. Il publie son premier roman au Fleuve Noir en 1990 et donne six ans plus tard la trilogie "F.A.U.S.T." qui l’établit comme une figure importante du genre. Anthologiste et critique, mais aussi scénariste d’Enki Bilal pour le film Immortel "Ad Vitam", l’adaptation de la Trilogie Nikopol en 2004, il revient à la bande dessinée en co-créant la collection Flambant 9 aux éditions de l’Atalante, où il publie entre autres "La Brigade chimérique", une saga sur la fin des superhéros européens récompensée par le Grand Prix de l’Imaginaire (2009, avec Fabrice Colin et Gess). Le succès critique et public le pousse à prolonger cette archéologie de l’imaginaire chez Delcourt : "Masqué" (avec S. Créty, 2011), "L’Œil de la nuit" (avec Gess, 2015), "Metropolis" (avec S. de Caneva, 2016) sont les jalons d’une œuvre que Lehman poursuit aussi dans ses anthologies "Chasseurs de chimères" et "Maîtres du vertige". Sa rencontre avec Frederik Peeters débouche en 2018 sur la publication de "L’homme gribouillé", imposant roman graphique qui rencontre lui aussi le succès. Les deux comparses se retrouvent en 2021 pour une nouvelle saga : "Saint-Elme".

Illustrateur : Stéphane De Caneva

STÉPHANE DE CANEVA est né en 1975 à Marseille où il vit. Diplômé d’un DESS en informatique et intelligence artificielle, il commence à travailler en tant qu’ingénieur. Parallèlement, il apprend le dessin de façon autodidacte. Il se lance dans l’illustration en 2008 et collabore à l’album jeunesse Horus, le pêcheur de Lune (Biblio 142) et le jeu de rôle Hellywood (Éditions John Doe). En 2009, il travaille sur des comics pour les éditeurs américains indépendants LDP et Studio 407. Un an plus tard, il publie un album franco-belge, L’Affaire de l’auberge rouge (Éditions DeBorée). Il s’inspire des comics et du cinéma et se reconnaît des influences comme Jae Lee, Marc-Antoine Mathieu, Andreas ou Thomas Ott. David Chauvel repère son travail sur internet et lui propose de travailler sur la deuxième saison de la série concept 7 chez Delcourt. Il publie alors Sept clones, en 2011. Stéphane rêve de travailler avec Jodorowsky, Grant Morrison ou encore Alan Moore.

Coloriste : Lou

Série La Brigade chimérique aux éditions Delcourt

EAN :9782413022688

Dimensions : 19.7 x 30.7 cm

Nombre de pages : 272

Prix : 34,95€

Portrait de VandenHende
Van den Hende"