Interclassics - Classic Car Show Brussels

écrit par RobertMARY
le 21/11/2022

Le WE du 19 et 20 novembre ainsi que le vendredi qui précède, s'est tenu le "Classic Car Show" au Heysel à Bruxelles.

Il s'agit d'un marché de véhicules anciens d'occasion. Accessoirement on y trouve des échoppes de ventes de modèles réduits, de meubles décoratifs voire même la possibilité de tester un jeu vidéo de simulation automobile dans un simulateur de conduite.

Au Heysel, il existe depuis toujours un restaurant vietnamien accessible très facilement, c'est bon à savoir si vous avez un petit creux après 2 heures de visite car il vous en faudra 3 pour couvrir les 3 bâtiments de ce marché. C'est aussi l'occasion de découvrir les clubs de véhicules ancêtres, ainsi Mercedes était en bonne place.

Les acheteurs professionnels viennent le vendredi mais le nombre de visiteurs reste faible ainsi c'est une excellente opportunité pour les photographes. Je suis venu le dimanche afin de n'avoir aucun traffic, je m'en suis mordu les doigts car je suis certes arrivé facilement au Heysel mais la foule était au rendez-vous (le grand public venait le Week-end) donc pour les photos c'était très compliqué.

Revenons au principal: le marché de véhicules classiques d'occasion semble bien se porter puisque le dimanche, de nombreux véhicules étaient déjà vendus (il suffit de voir les affiches "verkocht, vendu, sold" sur les véhicules). Je fus impressionné par le nombre de véhicules en vente atteignant plus de 200.000 €.

L'expo annonçait des véhicules Ferrari ainsi que des BMW pour fêter les 50 ans de la série M (créée en mai 1972 pour être précis), mais bien d'autres marques étaient présentes surtout Porsche mais également Aston Martin, Mercedes et bien d'autres dont Alfa Romeo ou Bugatti. Notons la présence de la Bentley Continental GT3 Art Car par Jean Boghossian et la KTM X-Bow GT-XR (une voiture de sport originale). 

En regardant la Ferrari F40 créée en l'honneur du 40ème anniversaire de la marque, c'était la voiture la plus rapide du monde à l'époque,  je pensais au constructeur car c'est la dernière voiture qu'il a testée de son vivant, il est mort en 1988 à l'âge de 90 ans. Il a légué à son successeur une marque qui dès 1970 avait été 3 fois championne du monde et qui avait remporté 4 tritres de constructeur en Formule 1, ce succès ne s'est pas démenti à ce jour.

On y trouvait aussi deux véhicules assurant la promotion de la prochaine exposition sur James Bond, laquelle aura lieu en décembre toujours à Bruxelles. Ce salon était aussi l'occasion d'acheter des porte-clés de véhicules (pour un prix bien inférieur à celui des concessionnaires), mais également des vitrines pour les collectionneurs de modèles réduits ou bien encore de nombreux livres sur les voitures.

Le simulateur automobile monté par SimBelgium est déroutant au premier abord au vu de la mobilité du siège, surtout lorsque l'on n'est pas habitué, mais il suscite l'intérêt (tous les simulateurs étaient utilisés). Le jeu testé était Asetto Corsa. Le volant n'est pas un exemplaire issu de la marque "Fanatec", bien connue des connaisseurs, car introuvable suite aux délais de livraison, c'est un "Moza racing" qui est utilisé, de toute façon il s'agit d'un produit haut de gamme. Malgré le plaisir jubilatoire de conduire dans son salon, gardez à l'esprit que ce simulateur est fait pour la simulation (et non les jeux d'arcade) car à près de 20.000 € l'unité (l'installation à domicile est comprise dans le prix), il faut s'assurer de pouvoir l'amortir. Mais à défaut d'acquérir le simulateur, il est aussi possible pour un employeur d'organiser des "teambuilding" sur le site de SimBelgium, au Sim Racing Center à Merchtem où vous pourrez tenter de vaincre vos collègues au volant sans risquer un séjour en hôpital!

Visiter un marché de l'occasion est une expérience enrichissante mais pour la prochaine édition, ne faites pas comme moi, n'attendez pas la dernière minute et prenez congé le vendredi si vous le pouvez.

Ce fut l'occasion de faire des découvertes matérielles mais pas seulement, c'est aussi une expérience humaine de par les rencontres que l'on peut faire dans ce genre de marché avec divers clubs et associations qui présentent leurs activités par exemple. Ainsi dans tous les cas de figure, c'est l'occasion de se changer les idées en s'amusant. Vivement la prochaine édition à Bruxelles!

Sachez que pour celles et ceux qui ne peuvent pas attendre un an, une autre édition est prévue à Maastricht du 12 au 15 janvier 2023. De plus une  bourse de voitures anciennes est également organisée à Ciney du 27 au 29 mai 2023.

Le site officiel d'Interclassics Brussels 

Le site officiel d'Interclassics Maastricht

Le site officiel de Sim Belgium

Lien vers Retromoteur organisé par Ciney Expo

Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.