Highland Games

écrit par VandenHende
le 29/11/2021

La première « équipe nationale de Bretagne » de lancer de marteau décide d'aller défier les fiers highlanders sur leurs propres terres. Un road-movie drôle et émouvant.

Fascinés par les jeux traditionnels écossais, où leurs lointains cousins en kilt lancent des troncs d'arbres et des rochers, de jeunes bretons et leur coach bougon partent à l'aventure. Avec la vieille camionnette du club, direction les highlands afin de participer à la compétition ! Le fourgon et l'équipe résisteront-ils à cette épopée entre fiction et réalité de plus de mille kilomètres ?

Scénariste : Fabien Grolleau

Né en 1972, Fabien Grolleau mène d’abord une carrière d’architecte, avec toujours de la BD dans la tête. Il fonde avec Thierry Bedouet en 2003 l’association Vide Cocagne, pour laquelle il est toujours un des éditeurs principaux, et directeur des collections Mastadar (4 livres) et Sous le Manteau (30 numéros). En tant qu’auteur, il coréalise « Le Monde dans un mouchoir » avec Humbert et Rebuffé (éditions Bandes à part), puis écrit seul les 2 tomes des « Masque du Fantôme » (shampooing, Delcourt) parus en 2010, 2011. Il collabore régulièrement à la revue Jade (Editions 6 pieds sous terre) et travaille sur divers projets en tant que scénariste ou dessinateur.

Illustrateur et coloriste : Nicolas Cado

Pionnier du fanzine «Le Violon dingue» et bercé par l'univers littéraire étrange et fantastique de H.P. Lovecraft ou Pierre Bordage, Nicolas Cado raconte une aventure de « Bouille de Billard », à la fois son alter ego et un petit personnage influencé par les illustrations de blogs. Il emprunte à ce type de dessin sa naïveté, qui lui sert d'outil pour s'exprimer sur des sujets très divers. Ici, il s'agit de l'histoire d'un enfant à l'imagination fertile, qui croit que tout ce qu'il lit est réel. Il soupçonne ainsi sa voisine d'être une sorcière. Un soir, persuadé qu'elle s'apprête à accomplir quelque sombre rituel, il la suit à travers les rues de Brest. « Je travaille essentiellement autour de ce genre d'histoire, déclare Nicolas. Peut-être est-ce dû au fait que je travaille avec des jeunes ». L'artiste avoue puiser son inspiration autant dans la BD que dans la musique: « J'adore l'univers musical de Tom Waits, Thom Yorke, voire de Léo Ferré ou des Bérurier Noir. La musique tient, elle aussi, aussi une place très importante dans ma vie ».

Editions Delcourt

EAN : 9782413026266

Dimensions : 20.4 x 26.5 cm

Nombre de pages : 160

Prix : 19,99 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"