Expo K-Dolls Kiwanis Bastogne
Les petites et grandes K-dolls sont exposées depuis le 1er avril jusqu'au 30 mai 2021 à BASTOGNE, dans différents lieux du centre ville et dans les villages.
Quelques artistes sont encore au travail et leurs oeuvres font leur apparition au jour le jour dans les vitrines des commerçants . Marie Elise, une artiste de Bastogne est toujours occupée à terminer des commandes.
Vu le succès de l'opération, de nouvelles expositions sont déjà programmées en 2021.
La prochaine exposition aura lieu à MARCHE-EN-FAMENNE (boulevard urbain et vitrines du centre ville) à partir du 1er juin 2021.
D'autres expositions sont prévues à Ostende, Durbuy, Hannut, Arlon, Spa, Leuven, Saverne (Alsace)... et d'autres villes à l'initiative des Clubs Kiwanis locaux.
Toutes les K-dolls sont en vente, les petites au prix de 250 €, les grandes au prix de 3950 € (TVA 6 % comprise) au profit des actions sociales du Kiwanis, et en particulier de l'aide aux enfants hospitalisés et au service pédiatrique : rendez-vous sur la boutique en ligne pour les découvrir et procéder à un achat .
Les artistes Palix, Marie-Elise Meyers, Jeanine Rossion, Benny Steiver (Ose) et Willoos ont accepté de soutenir ce projet en réalisant gracieusement une grande poupée. De vraies œuvres d'art qui ont rejoint les 12 autres grandes poupées réalisées par des artistes belges. A côté de ces grandes poupées qui décorent le centre ville et les villages, plus de 100 petites poupées sont placées dans les vitrines des commerçants membres de l'ACIB avec entre autre, des réalisations de Monique Pincemaille et des élèves des sections artistiques de l'Athénée de Bastogne et de l'INDSé.
Le nom "K-Doll" vient de la contraction du "K" de Kiwanis et "Doll" , poupée en anglais.
Dans l'impossibilité d'organiser des repas et des activitées lucratives en 2020-21 à cause du covid 19, le Kiwanis a mis sur pied une vente aux enchères de poupées afin de récolter des fonds pour leurs oeuvres humanitaires.
A l'origine des poupées en résine, ce sont des poupées en chiffon qui étaient utilisées et distribuées aux enfants hospitalisés afin de dédramatiser leur séjour à la clinique où la poupée permettait d'expliquer les soins que le médecin allait leur apporter.
Depuis le 1er avril et jusqu'au dimanche 30 mai 2021, une centaine de poupées dont 18 géantes sont exposées en plein air à Lonvilly, Wardin, Novilles, Villers la Bonne Eau, et au centre ville de Bastogne.
Vendues au prix de base de 3.950 euros, chaque poupée est équipée d'un QR code.
Sur le site internet du Kiwanis, il y a une procédure pour découvrir les artistes bénévoles et acheter une des 16 à 17 poupées géantes exposées sur le territoire de la commune.
• Lien vers le courrier d'André Meurisse, un admirateur du travail de Marie-Elise lorsqu'il découvre le Patton au Mardasson le 18 avril 2021 :
"Que dirait Patton en personne s'il se voyait ainsi représenté en espèce de citrouille magnum...sinon "My Cod, look at me, re..." Lien vers les 6 pages A4.
• Lien vers notre reportage et la vidéo du 24 février 2021 :
Patton: le Kdoll de Marie-Elise pour le Kiwanis de Bastogne