D'UNE ÎLE À L'AUTRE, roman de Patrick RENOU

écrit par VandenHende
le 20/08/2021

« Un roman vraiment merveilleux, sur une his­toire merveilleusement vraie. » André Comte-Sponville

Feuilletant un livre ancien sur les paquebots, devant la boîte verte d’un bouquiniste des quais, Patrick Renou découvre qu’une passagère clandestine, embarquée sur l’Ile-de-France en novembre 1946, donna naissance à sa fille au large des côtes françaises. Profondément ému, il fait alors des recherches, se plonge dans les archives de Cherbourg, de New York, comprend l’histoire extraordinaire de Milena et décide de réinventer ces sept jours de la traversée, où s’est noué le destin de la jeune femme. On entend le saxo de Charlie Parker le soir, on voit Marcel Cerdan sur le ring, les buffets sont dressés jour après jour. On vit ce temps si particulier des traversées transatlantiques qu’épouse à la perfection le rythme de l’écriture du romancier.

« Patrick Renou s’est emparé de cette aventure, encore brûlante des terreurs de la guerre et des poursuites infâmes contre les Juifs. Par son style à la fois tendre et persuasif, il donne vie à ce qu’on n’aurait jamais su sans lui. Il n’y a jamais de hasard : l’auteur a su crever l’épaisseur de l’oubli avec ses mots, et c’est là encore son mérite. C’est de là aussi que vient la beauté de ce roman. » Arlette Farge

L’auteur

Patrick Renou est l’auteur de plusieurs essais, récits et romans dont le dernier, Tina, l’amour infini de René Char, a paru au cherche midi.

Editeur : Presses de la cité

EAN : 9782258195462

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 320

Format : 150 x 210 mm

Prix : 20€

9 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"