Dirt Rally 2.0 - Un jeu de rallye moderne sur PC
Cet article traite des paramètres à utiliser pour le jeu de rallye Dirt Rally 2.0 sur PC.
Ne nous voilons pas la face, ce jeu est la référence actuelle des jeux de rallye sur PC (excellente prise en main des volants, utilisable sur des PCs moyen de gamme, utilisable sur trois écrans, nombre de circuits et de voitures, mode cross-rallye, jouable aussi au gamepad mais également sur console XBOX) même si ses détracteurs insisterons sur le côté trop simulation (pas assez arcade) et la longueur des étapes.
Ce jeu est jouable en VR (réalité virtuelle) mais là il faut une grosse configuration hardware (et les trois écrans ne sont plus du tout nécessaire, un seul suffit).
Sur console le jeu est déjà "optimisé" et ne peut être en principe "amélioré". Sur PC des améliorations mais parfois des corrections sont nécessaires.
I. Les modifications essentielles ("need to have")
Règlage du Volant
- Jeu jouable sur de nombreux volants, mais des settings spécifiques sont prévus pour par exemple le G920 de Logitech (mais également d'autres marques comme Thrusmaster ou Fanatec) sur le site de Brian Koponen. Attention, suite au dernier firmware du volant Logitech G920, la variable "Self Aligning Torque" qui définit la force du volant (et non pas "Steering Centre Force" qui ne se préoccupe que du centrage), proposée à 65 par Brian Koponen mérite d'être ramenée à 50.
- Pour réduire la force du volant, remplacer aussi le fichier "lib_direct_input.xml" qui se trouve dans Steam\steamapps\common\dirt 2.0\input\libraries, par un fichier du même nom ayant une "Saturation deadzone = 1.0). Le fichier se trouve ici sur le site Overtake (choisir l'accès totalement gratuit sauf si vous désirez contribuer financièrement au site qui stocke la grande majoroté des add-ons de jeux de voiture).
- Pour accroître la force du volant par défaut (par défaut ffb_force = 1.0), allez dans Steam\steamapps\common\dirt 2.0\game\input\devices\device\defines.xml, changez la ligne
<device id="{C262046D-0000-0000-0000-504944564944}" name="lg_g920" priority="100" type="wheel" /> par ceci : <device id="{C262046D-0000-0000-0000-504944564944}" name="lg_g920" priority="100" type="wheel" ffb_force="1.2" /> (le maximum théorique possible est "ffb_friction="5.0")
La qualité graphique
- La qualité graphique générale est fortement améliorée par un "shader", le fichier "reshade.exe" se trouve ici (ce site fait des updates réguliers, à vous de faire les mises à jour du "shader" valable non seulement pour Dirt Rally 2.0 mais aussi pour vos autres jeux. Le fichier se trouve ici. Le même fichier sert à désinstaller le "shader". Pour se débarasser de la barre horizontale permanente sur l'écran, tapez SHIFT F2. Il est en outre conseillé de modifier le fichier "reshade.ini" en remplaçant le paramètre "KeyOverlay=32.0.0.0" par le paramètre suivant "KeyOverlay=113,0,1,0". Si le shader nommé (le programme "reshade") vous donne un aspect trop bleu à votre goût, jouez avec le paramètre "RGB Gamma " dans la parie "Lift Gamma Gain" de "Reshade".
- Dans le répertoire principal du jeu Dirt 2.0, nenommez "dxgi.dll" en "d3d11.dll" (c'est un gros fichier, 3.385 kb à garder)
- Le jeu souffre d'un problème majeur sur PC, son trop faible taux de luminosité et ce de manière variable dans certaines étapes (Australie, Pologne,...). La solution vient d'un fichier utilisé pour les possesseurs d'un casque de réalité virtuelle (gestion de la HDR), mais ce fichier fonctionne très bien sans VR. Les fichiers se trouvent ici ou là, copiez le fichier "dr2vrfix.cfg" dans le répertoire principal du jeu (attention, ne pas copier le fichier d3d11.dll proposé par le Dirt Rally VR eye accomodation fix).
- Suppression de la DDR. Dans mes documents\Mes jeux\Dirt rally 2.0, éditez le fichier "hardware_settings_confg.xml" en remplaçant "<hdr level="1.0" />" par "<hdr level="0.1"".
Modification des sons
- Créez dans le répertoire principal du jeu un répertoire nommé "Audio" (n'existe pas à l'origine), donc dans Steam\steamapps\common\dirt 2.0\game\audio. Y installer les fichiers téléchargeables ici. C'est le Flatout mod. l n'y a aucun souci puisque ces fichiers ne remplacent aucun fichier original.
Modification de l'adhérence des pneus des voitures (à ne pas utiliser en ligne)
- L'IA a des temps quasi imbattables, ce mod donne au joueur les mêmes caractéristiques de pneus des voitures que ceux de l'IA. Les fichiers se trouvent ici, ils sont à placer dans le répertoire principal du jeu. Il n'y a aucun souci puisque ces fichiers ne remplacent aucun fichier original.
Ainsi vous avez un jeu amélioré visuellement mais également au niveau sonore, plus facilement jouable au volant, les voitures ayant une meilleure adhérence et un meilleur comportement.
II. Les modifications non essentielles ("nice to have")
Les livrées des voitures ("skins" ou "liveries" en anglais)
- D'abord il faut s'assurer qu'elles ne modifient pas susbtantiellement le jeu, sinon vos temps seront rejettés par le logiciel de jeu. Il faut donc bien lire les commentaires du "modder" avant de télécharger un "skin".
- Les "liveries" figurent pour la plupart sur le site "Overtake" (auparavant sous le nom de "Race Department"). Par exemple la Mitsubishi Lancer de Mäkinen se trouve ici.
- Le logiciel de gestion des "liveries" (vous facilitant grandement la vie) figure ici. Une vidéo explicative figure ici.
Le Mod ATAC
- Le jeu de permet pas par défaut d'utiliser les voitures de rally-cross and les rallyes traditionnels. Le jeu ne permet pas par défaut d'utiliser les voitures de rallye sur les circuits de rally-cross.
- Le Mod ATAC le permet. Il figure ici. Attention, vous lancez d'abord le mod puis le jeu. Ensuite c'est seulement dans les menus sans avoir encore sélectionné de circuit que vous appuyez sur F5 pour déclencher le mod puis encore une fois pour le désenclencher. La vidéo explicative pour l'ATAC mod et le téléchargement des "liveries" figure ici. Jouer avec des voitures surpuissantes en simple rallye est très amusant mais le risque de crash est bien plus élevé qu'avec les voitures habituelles. Par contre le mode de rallye cross avec des voitures des rallye standard à conseiller car il est assez comparable au mode arcade de Colin Mcrae 2.0 (voir mon article au sujet de ce jeu).
- Il est fortement déconseillé d'utiliser ce mod en ligne sous peine de perdre tous ses "best scores" personnels et sa configuration de jeu voire même d'être banni par Codemasters (l'éditeur du jeu). Par contre en mode single il n'y a aucun souci.
Utiliser un 4ème écran comme "Dashboard" (tableau de bord)
- Il est possible de connecter votre tablette au jeu via le logiciel gratuit simhub trouvable ici.
- Le téléchargement de "dashboards" (tableau de bord) se fait sur le site Overtake. J'ai transformé un "overlay" (une couche de superposition) téléchargable ici en "dashboard" grace au logiciel Simhub.
- Vous lancez Simhub, il reconnaît d'office les logiciels de jeu connectables et vous lancez par Simhub Dirt Rally 2.0. Vous aurez ainsi un dashboard (tableau de bord) additionnel sur votre tablette devant ou à côté de votre écran principal. Certains tableaux de bord donnent votre position exacte par rapport au tracé de votre circuit (étape) comme ce dashboard téléchargeable ici et dédié à Dirt Rally 2.0. Au lieu d'une tablette, un vieux PC portable peut faire l'affaire.
III. Les choses à savoir
Dirt Rally 2.0 en VR
- Il faut d'abord lancer Steam VR (réalité virtuelle) puis seulement le jeu. Voir les explications ici.
- Attention, Dirt Rally 2.0 en VR exige une configuration hardware puissante.
Gestion des voitures fantômes en mode "time trial" (essai)
- Le "Ghost car" traditionnel, c'est vous-même représentant votre meilleur temps dans el "Time Trial" mode.
- Mais il est aussi possible d'y ajouter d'autres Ghost cars. Pour ce faire allez dans "Time trial"\ "properties"\"ghost properties", ajoutez les voitures fantômes que vous voulez. Vous voyez la liste des meilleurs temps mais surtout ceux proche du vôtre, c'est une bonne idée de rajouter 2 voitures ayant un temps légèrement supérieur au vôtre (à votre ranking) pour observer leur conduite et ainsi en apprendre mieux sur la possibilité de battre ces adversaires humains. Il est conseillé de limiter le nombre de ghosts à 3 (donc vous-mêmes et deux adversaires) pour ne pas avoir trop de gêne visuelle.
Que faire pour retrouver le jeu d'origine après une fausse manipulation de votre part ?
- Si vous avez cafouillé, il est toujours possible de retrouver la situation ante en allant sur Steam, sélectionnez votre jeu puis "Properties\Installed files\Veriffy integrity of game files" (Propriétés\Fichiers installés\Vérifier l'intégrité des fichiers). Steam va détecter des fichiers nouveaux, les supprimer et restaurer tous les fichiers d'origine (voire le jeu complet si nécessaire).
Autres suggestions
- Achetez le jeu sur Steam lors d'un Black Friday (à 10 € au lieu de 30 € avec tous les DLCs).
- Même si les sons en vue intérieure du véhicule sont superbes, la vue capot vous donne une bien meilleure vue utile pour battre vos chronos.
- En mode carrière il est vital d'acheter un mécano supplémentaire et de faire tous les upgrades (pour réduire le temps des réparations) mais pas tous les autres mécanos qui suivent. Par contre si vous le faites (cela vous prendre un temps certain et beaucoup de points de ressources), non seulement le temps de réparation mais également le coût de réparation diminue. Privilégiez l'utilisation de vos ressources par d'abord l'update complet de vos véhicules préférés, ce sera le plus utile pour vos chronos.
- Aller vite, c'est bien mais rester sur la route, c'est mieux. Roulez à fond vous emmènera dans un mur avec certitude quel que soit le rallye. Le mieux est de tester chaque rallye en "time trial" à de multiples reprises avant de vous attaquer à la carrière (mode championnat).
Voilà vous savez tout, le jeu est grandement amélioré et la conduite est plus agréable.
Ma conflguration: GTX 1060 6GB RAM, i7, 16 GB RAM, 1 TB HDD, 3 écrans 27 pouces avec une résolution maximale théorique de 7680*1440. Mon choix de résolution: 4580*1080 à 60 FPS pour garder un jeu fluide.
Bonne route!
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.