Clovis

écrit par VandenHende
le 17/11/2021

Souviens-toi du vase de Soissons !

Roi des Francs, parmi une dizaine d’autres, Clovis monte sur le trône alors que l’Empire romain achève de s’effondrer. En se faisant baptiser aux environs de l’an 500, il marque les débuts de la relation privilégiée entre l’Eglise et la monarchie. Mais ce baptême, aussi crucial soit-il, n’est finalement qu’une étape au cœur du parcours complexe de ce chef de guerre, stratège avisé, père de famille et homme politique. Tout au long de son règne conquérant, face aux Alamans, aux Burgondes et aux Wisigoths, il a repoussé les limites du territoire que Childéric, son père, lui avait laissé en héritage. À terme, il parvient à unifier les anciennes Gaules et fonder une dynastie durable, celle des Mérovingiens. De ses victoires à Soissons et à Tolbiac, en passant par son mariage avec la princesse Clotilde et l’élimination des autres rois francs, la vie de Clovis s’est construite autour d’actions d’éclat qui lui ont permis d’accéder au rang de véritable symbole.

Dans ce nouveau titre de la collection « Ils ont fait l’Histoire », Victor Battaggion et Paolo Martinello accompagnés de l’historien Bruno Dumézil nous racontent le guerrier, le chrétien et l’homme de pouvoir qu’était Clovis. Un récit qui intègre également les zones d’ombres qui demeurent autour de ce roi des Francs pour aussi montrer comment Clovis est parvenu à entrer dans la mémoire nationale.

Scénariste : Wyctor

Victor Battaggion est rédacteur en chef adjoint du magazine Historia et membre de la Société des Explorateurs Français. Il est directeur d'ouvrages de référence comme Assassin’s Creed : 2500 ans d’Histoire (Les Arènes, 2019), L'Histoire mondiale des cours : de l'Antiquité à nos jours (Perrin, 2019) couronné du Prix Jules Michelet du livre d'Histoire 2019 ou Les Figures du Mal (Perrin/Sonatine, 2016). Avec Cléopâtre publié en 2019 et Clovis en 2021, il scénarise ses premières bandes dessinées pour la collection « Ils ont fait l’Histoire ».

Coloriste : Luca Bulgheroni

Dessinateur : Paolo Martinello

Paolo Martinello s’installe en 2002 comme dessinateur freelance, et collabore avec les principales maisons d’édition italiennes. Il travaille entre autres sur la série italienne Dylan Dog. Chez Glénat, il réalise avec Mathieu Gabella les trois tomes de Trois souhaits et le Catherine de Médicis. Il est par ailleurs le dessinateur de Sacha Guitry et du tome 9 de la collection Conan le Cimmérien. Il réside à Bologne en Italie.

Conseiller historique : Dumézil

Editions Glénat

Format : 242 x 321 mm

Pages : 56

EAN : 9782344045237

EAN numérique: 9782331053832

Prix : 14,95 €

8 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"