British Car Meeting - Stavelot

écrit par RobertMARY
le 28/06/2022

Le WE du 18 et 19 juin se déroulait à l'Abbaye de Stavelot le British Car Meeting.

J'ai beaucoup aimé l'idée de me retrouver en Angleterre sans franchir la Manche.

Blague à part, vous voyez de nombreux véhicules exposés et vous pouvez discuter liberment avec les exposants (qu'il s'agisse de vendeurs professionnels ou de vendeurs privés ou bien encore tout simplement de propriétaires ne vendant rien mais exposant fièrement leur monture).

Il était possible de faire un petit tour de 15 minutes dans Stavelot à bord d'un bus londonien. Toujours gratuitement vous pouviez monter à bord d'une Range Roover et faire l'expérience d'une pente de 110 degrés (en montée et en descente, un conseil: bouclez votre ceinture), ou bien encore de rouler sur 3 roues. Il était également possible de vivre la situation d'un accident de voiture la tête en bas après avoir fait quelques tonneaux, et ce dans une voiture fixe gérée par la police (un conseil: ne mangez pas avant!).

Le show est gratuit, par contre si vous êtes propriétaire d'un véhicule anglais vous pouvez (ainsi que votre copilote) pour la somme de 55 euros, participer à un rallye dans la région et avoir votre repas à l'arrivée.

Il faisait 32 degrés le samedi, ce fut une bonne occasion de déguster la bière locale ainsi que du gin extrêmement frais. Un conseil: buvez par ces chaleurs !

Le véhicules sont localisés autour de l'abbaye mais aussi un peu plus haut sur la place, il faut donc pouvoir marcher un peu si l'on veut voir un maximum de véhicules.

Le monde est en général attendu le dimanche, je vous conseille donc de venir le samedi si vous en avez l'occasion.

Un seul regret: le musée de l'Abbaye reste payant ce WE exceptionnel, mais au moins il est ouvert (c'est l'occasion de découvrir d'autres véhicules à l'intérieur). J'aurais voulu voir des livres au sujet des véhicules et acquérir des porte-clé ou des souvenirs, ce ne fut malheureusement pas possible car les échoppes étaient limitées. J'aurai aussi voulu voir des modèles réduits de voitures (à défaut de pouvoir acheter la vraie, on peut se contenter de sa version miniature). Ceci dit, on vient d'abord voir des véhicules et non des "goodies".

La minute historique: saviez-vous que l'abbaye quasi à l'abandon est vendue en 1798 comme bien national à deux stavelotains (en 1793 les moines avaient déjà été expulsés et l'abbaye pillée suite à la révolution française) ? L'église sera démontée pierre par pierre dès 1801 servant de carrière alimentant en matériaux les chantiers de la région... 1804 marque la fin de la Principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy.

Le British Car Meeting s'organise une fois tous les deux ans en Belgique, c'est une occasion à ne pas manquer pour les amoureux des voitures anglaises mais aussi pour celles et ceux qui veulent profiter d'une activité originale à l'extérieur dans notre belle région.

Le site web officiel du British Car Meeting

Overtrack.fr : vente de modèles réduits électriques pour enfants (y compris la Jeep Willys)

Le musée de l'abbaye de Stavelot

Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.