« Brava 2022 », une bière conçue pour briser les paradigmes

écrit par admin
le 23/02/2022
Paula Yunes, Julie Deraeck et Daphné Tailler

Journée mondiale des droits des femmes : la Brasserie ATRIUM lance « Brava 2022 », une bière conçue pour briser les paradigmes

Contrairement aux attentes, la nouvelle boisson est acide, très houblonnée et contient 8,7 % d'alcool.

Paula Yunes, Julie Deraeck et Daphné Tailler

Marche-en-Famenne, le 08 mars 2022 - Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes et renforcer l'importance d'inclure le public féminin dans le marché de la bière, la brasserie ATRIUM lance sa Brava version 2022, une bière acide et très houblonnée, avec 8,7% d'alcool et en canettes, faite pour briser le paradigme selon lequel les femmes n'aiment que les boissons fruitées et légères. L'édition limitée est désormais disponible à l'achat chez les distributeurs, magasins et à la brasserie ATRIUM.

La Brava 2022 a été réalisée par 3 femmes qui travaillent à la brasserie. Paula Yunes, la brasseuse et co-fondatrice brésilienne de la Brasserie Atrium, Daphné Tailler, brasseuse stagiaire en production et Julie Deraeck stagiaire en marketing. Le mot « brava », en portugais, peut signifier « fâchée » mais en même temps, et surtout, « pleine de courage » et « ne craint pas le danger ». L'étiquette représente une femme forte, courageuse et « brava » et a été créée par la graphiste Flo Cornez aka Brujasink, aussi une amatrice des bières acides de la brasserie Atrium. 

« La Brava est très différente de ce qu'attendent les gens qui pensent que les bières des femmes existent. L'objectif est de casser les paradigmes. L'idée de cette bière est de montrer qu'il y a des femmes qui aiment la bière, qu’elle soit noire, acide, forte en alcool ou pas et que nous pouvons boire ce que nous voulons", explique Paula Yunes.

Opportunités inégales 

Selon Paula, le monde de la bière est encore très masculin et, malheureusement, il existe encore de nombreux préjugés autour du sujet. « Beaucoup de gens pensent que la bière est une boisson pour les hommes faite par des hommes et que si une femme boit de la bière, c'est généralement une version plus légère ou fruitée. Il n'y a aucune raison de croire cela. Nous buvons tous les mêmes vins, nous mangeons tous la même nourriture, et pourtant avec la bière, il y a toujours cette pensée qu'il y a une 'bière de femme'. Il y a un très vaste monde dans les styles de bières avec plus de 100 styles de bières différents répertoriés et encore beaucoup plus d’options selon la créativité des brasseurs – et brasseuses. Il faut les goûter et découvrir quelles sont ses préférences, en se basant sur la dégustation et non sur des préjugés », précise la brasseuse.

Travailler avec de la bière est toujours associé aux hommes aujourd'hui. Cela est dû en grande partie à la publicité sexiste d'il y a quelques années. Dans le monde de la bière belge, la plupart des employés de ce marché sont des hommes.

 

Paula Yunes

 

« Les femmes sont encore fort minoritaires, soit parce qu'elles pensent que ce n'est pas pour elles, soit parce qu'elles ont peur d'être dans un monde encore trop machiste. Quand j'ai commencé à travailler avec la bière, j'étais Zythologue (sommelière de bières) et je ne voyais pas vraiment de problème. Dans la production en tant que brasseuse par contre, les choses étaient bien différentes. Les gens pensent que si je travaille avec la bière, c'est à cause de l'influence de mon mari. Ce qui est tout à fait faux, j'ai commencé à travailler avec la bière bien avant de le rencontrer. Une femme peut travailler avec de la bière dans la production, le laboratoire, le marketing, les ventes… où elle veut ! », conclut Paula.

A propos d’Atrium

La micro-brasserie artisanale Atrium a été fondée en 2018 par Paula Yunes et son mari Valéry de Breucker, à Marche-en-Famenne, dans la rue des Brasseurs. La brasserie a reçu plusieurs Awards en ses 3 ans d’existence. Non seulement les bières étaient primées mais la brasserie a été élue par le site Ratebeers (Etats Unis) comme meilleure nouvelle brasserie de la Belgique et la 5ème meilleure nouvelle brasserie au monde pour l’année 2019. En 2021 la brasserie a produit plus de 1000hl, installé 2 nouveaux fermenteurs et lancé 21 bières éphémères en plus des 7 bières de ligne fixe disponibles toute l’année. L’équipe Atrium compte aujourd’hui 8 personnes, 4 hommes et 4 femmes.

Plus d’informations : https://www.brasserieatrium.be/

Pour plus d’informations ou interviews, contactez :

Paula Yunes, paula@brasserieatrium.be 

  • Paula Yunes, Julie Deraeck et Daphné Tailler
  • caricature des brasseurs réalisée à Hotton pour la rencontre des brasseries de la province par Jean-Marie Lesage
63 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.