Bob Morane. Les 100 Démons de l'Ombre Jaune

écrit par VandenHende
le 22/09/2021

Synopsis

Bob Morane est de retour ! L'Ombre Jaune a créé une armée de clones qui massacrent les soldats français en Indochine. Bob et Bill Ballantine se heurtent à elle et à une légende : les 100 guerriers de Lac-Long-Quan.

1952. En pleine guérilla entre le Viet-Minh et les forces françaises, Bob Morane et Bill Ballantine sont parachutés en compagnie de soldats d'élite au nord de l'Indochine. Leur mission est d'aider les troupes françaises à combattre les sympathisants d'Ho Chi Minh, ces derniers s'acharnant à vouloir mettre les français à la porte de leur pays pour en reprendre le contrôle.

Scénariste : Corbeyran , Christophe Bec

Passionné d’images et curieux, Corbeyran publie son premier scénario de BD en 1990 et développe des univers dans des genres variés : polar, aventure, heroïc-fantasy, récits intimistes, humour, jeunesse... À la fin des années 90, avec Richard Guérineau, il crée Le Chant des Stryges (Delcourt) qui renouvelle le genre du thriller fantastique. Le succès foudroyant lui permet d’élargir la saga avec des spin-off. Sa collaboration avec Delcourt se poursuit avec de nombreuses séries à succès (Le Régulateur, Weëna). Nommé à Angoulême pour le meilleur album (Lie-de-Vin) et lauréat de nombreux prix, Corbeyran est récompensé en 2005 par le Prix Jacques Lob pour l’ensemble de son oeuvre. En 2008, le public plébiscite Uchronies (Glénat), un ambitieux concept sur le thème de la réalité. Fin 2009, il signe le deuxième opus de XIII Mystery (Dargaud) et adapte le célèbre jeu vidéo Assasin’s Creed. En 2012, il se lance dans la série concept Zodiaque (13 tomes en un an) chez Delcourt. En 2014, il revient sur la plus importante catastrophe civile du XXe siècle en France, la rupture du barrage de Malpasset. La même année, le scénariste débute sa collaboration avec le dessinateur Étienne Le Roux en imaginant 14-18 (Delcourt). Ce fresque historique en dix tomes raconte les joies et les malheurs d’un groupe de huit amis mobilisés lors de la Première Guerre mondiale.

Christophe Bec est né à Rodez. Contaminé très tôt par le virus de la BD, dessinateur autodidacte, Christophe Bec publie régulièrement dans divers fanzines pendant une dizaine d’années avant d'intégrer l'école de Bande Dessinée d'Angoulême en 1990. Il signe son premier contrat professionnel aux Éditions Soleil deux ans après avec Dragan, sur un scénario de Corbeyran. Puis, ce sera Zéro Absolu écrit par Richard Marazano, trilogie de science-fiction remarquée à l’époque par son caractère sombre et son approche novatrice. Il rejoint Les Humanoïdes Associés en 2000 et réalise les best-sellers Sanctuaire (sur scénario de Xavier Dorison), et Carthago (avec divers dessinateurs), deux séries qui totalisent près d'un million d'exemplaires vendus. 2008 marque son grand retour chez Soleil avec notamment Prométhée, une série fleuve de science-fiction extrêmement ambitieuse, qui se poursuit encore aujourd'hui. Auteur insatiable, il poursuit avec Ténèbres (dessin de Iko), crée la Collection Hanté ou L'Aéropostale, des pilotes de légende, écrit Deepwater Prison pour Stefano Raffaele, avec lequel il enchaîne avec succès sur une autre série de science-fiction : Olympus Mons. Au fil du temps, Christophe Bec s’impose comme une référence majeure de la Bande Dessinée Fantastique et d’Anticipation, avec des séries comme Le Temps des loups, Carthago adventures, Le Monde perdu, Bunker, Pandémonium, Le Meilleur Job du monde, Bikini atoll… Il lance deux nouvelles séries en 2019 : Spider, un thriller urbain d'horreur co-écrit par Giles Daoust et dessiné par Stefano Raffaele, Crusaders, un space-opera de grande ampleur mis en images par Leno Carvalho, et travaille déjà sur de nouveaux et excitants projets comme le western Gunfighter, avec Michel Rouge au dessin, Conan avec Stevan Subic, chez Glénat, la Collection Survival ou la reprise du mythique personnage Bob Morane, chez Soleil. Plus récemment, et toujours chez Soleil, il a scénarisé le tome de West Legends, série consacrée aux légendes du Far West.

Illustrateur : Paolo Grella

PAOLO GRELLA est né le 13 juillet 1980 en Allemagne. Il réside à Rome. Après avoir obtenu son diplôme d’orthodontiste, il s’inscrit à l’École Internationale de bande dessinée de Rome où il suit des cours de dessin durant trois ans. Il décroche ensuite un stage à l’Institut d’animation de Cuba. De retour à Rome, il travaille dans la publicité et à l’Académie des arts figuratifs. En 2005, il rencontre l’éditrice Marya Smirnoff qui lui permet de faire ses premiers pas de dessinateur de bande dessinée auprès de l’un des plus grands scénaristes italiens : Roberto Dal Pra’ sur Le Manuscrit interdit, dont le tome 1, d’abord paru chez Robert Laffont, est réédité aux Éditions Delcourt en 2009, et sera suivi de deux autres albums pour clôturer cette trilogie.

Coloriste : Sébastien Gérard

Série BOB MORANE aux éditions soleil

EAN : 9782302091078

Dimensions : 23.4 x 32.3 cm

Nombre de pages : 56

Prix : 14,95€

18 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"