Bagnard de Guerre

écrit par VandenHende
le 12/04/2022

“On ne mourait pas au bagne, on y agonisait indéfiniment.”

Après ses déboires dans les tranchées, Ferdinand Tirancourt se retrouve au bagne de Cayenne pour y purger une peine qui, comme celle des autres insoumis dont il va partager le quotidien, sera longue et définitive. Envoyé au terrible camp forestier de Charvein, réservé aux fortes têtes, il est pris en grippe par un surveillant qui prend un plaisir pervers à le harceler. Pourtant, ce n’est pas ce qui inquiète le plus Ferdinand ; c’est cet autre prisonnier, étrange et silencieux, qui semble épier le moindre de ses gestes.

Voir aussi : http://ardenneweb.eu/reportages/pinard-de-guerre

Scénariste : Philippe PELAEZ

Tout d’abord professeur d’anglais sur l’Île de la Réunion,c’est par un curieux hasard que Philippe Pelaez se retrouve propulsé scénariste de bandes dessinées. Il signe tout d’abord ses premiers ouvrages pour la maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’océan : Gaultier de Châlus et Fièvre. Après un détour par le financement participatif, grâce auquel il réussira à publier deux séries Oliver & Peter et Parallèle, il rejoint finalement le circuit éditorial traditionnel en signant le scénario d’Un peu de tarte aux épinards avec Javier Casado au dessin publié aux éditions Casterman. 2019 est une année charnière pour lui puisque ses scénarios s’arrachent chez les éditeurs. Chez Grand Angle il marquera sa première collaboration avec le dessinateur madrilène Laurenzo Pinel sur le one-shot Puisqu’il faut des hommes.

Dessinateur : Francis PORCEL

Francis Porcel a débuté dans la bande dessinée en 2001 avec la série Reality show avec J-D Morvan au scénario.  En parallèle, il a travaillé dans l’animation, plus particulièrement en réalisant des travaux de concept Art jusqu’en 2013. Sa première collaboration avec  Zidrou sera les folies Bergère, puis enchaineront Bouffon et Chevalier Brayard. Il sort en avril 2019 Les mentors chez Grand Angle et en 2020 le thriller adolescent " Dans mon village on mangeait els chats" avec Philippe Pelaez au scénario.

Editions Grand Angle

Nombre de pages 72 pages

ISBN 978 2 8189 8008 8

Prix : 14,90 €

 

 

 

2 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"