Obligation d’éteindre les robots-tondeuses pour sauver les hérissons !!!!!
Avec les hérissons mangeurs d’insectes, plus besoin de produits chimiques » !!! ( Léon Gijsens, échevin du bien-être animal de Visé ) .
L’échevin veut modifier le règlement de police.
Ayant été interpellé par plusieurs citoyens, il a la ferme intention de faire passer au conseil communal une modification du règlement général de police. Il veut y intégrer l’obligation d’éteindre son robot-tondeuse durant la nuit afin de protéger les hérissons.
Avec le retour des beaux jours, les hérissons clôturent leur hibernation. Dès la nuit tombée, ils partent à la chasse pour se nourrir. Mais leur quête ne se déroule pas toujours comme prévu. En effet, ces dernières semaines, les centres Creaves wallons ( les centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage ) constatent, avec un certain désarroi, un afflux important de ces petits mammifères qui souffrent de très vilaines blessures. Leurs agresseurs ? Les robots-tondeuses que certains laissent tourner durant toute la nuit ! Les propriétaires de ces machines ont en effet tendance à les laisser fonctionner 24 heures sur 24. Ce qui n’est donc pas sans danger pour la faune nocturne...
Le hic, c’est que ces petits insectivores sont particulièrement appréciés des jardiniers. De fait, ils jouent un rôle crucial dans la biodiversité et aident à préserver l'équilibre des espaces verts. « Les hérissons sont d’excellents chasseurs de limaces, de sauterelles, de criquets, d'escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons. Ils sont même capables de s'attaquer aux vipères. Avec eux, plus besoin de produits chimiques pour protéger son parterre ou même son potager », nous affirme-t-on du côté de Natagora, une association sans but lucratif qui se consacre à la protection de la nature notamment en Wallonie.
DES HÔTES HONORABLES
En effet, ce sont des hôtes honorables de nos jardins. L’objet de cette demande ne remet toutefois pas en cause l’utilisation des robots-tondeuses qui, presque silencieux, peuvent circuler librement la journée et même le dimanche sans risquer de gêner ses voisins. Une bonne chose pour les hérissons car, comme ces tondeuses sont donc silencieuses, ces petits mammifères n’entendent pas les engins approcher. Ils viennent alors buter sur ces animaux qui, par réflexe, se mettent en boule. Mais ce système habituel de défense ne marche pas avec ces machines. Ils essaient alors de s’en extraire. Le hic, c’est que la lame vient les couper au niveau du museau et des pattes. Cela provoque d’impressionnantes blessures (plaies béantes infectées, nez entaillé…). Dans ces conditions, il est encore possible de les sauver. Mais ceux dont le nez est entièrement coupé n’ont quasi aucun espoir de survie. ( LA MEUSE BASSE-MEUSE )
-------------------------------------------------------
Un printemps très meurtrier
Ce printemps 2020 serait particulièrement meurtrier. Avec le confinement, sans doute que les gens ont plus jardiné. Et il y a chaque année plus de robots tondeuses car les prix se sont démocratisés.
Il y a pourtant un moyen très simple de limiter cette hécatombe. "Le hérisson est un animal nocturne, explique Vinciane Schockert, biologiste chargée de la surveillance des mammifères protégés en Région wallonne. Robot ou pas, il suffit de tondre après 10 heures du matin et au plus tard jusqu’à 17h.
Pour l’instant ce sont surtout des mâles en vadrouille qui tombent sous les lames des robots tondeuses. "Mais dans quelques semaines, explique Vinciane Schokert, les femelles vont sortir avec leurs petits ; les accidents vont se multiplier…"
Le hérisson, espèce menacée, n’avait vraiment pas besoin de cet ennemi supplémentaire. L’agriculture intensive, les pesticides et la circulation automobile ont fait chuter drastiquement les populations. Il n’existe pas d’étude à l’échelle de la Région wallonne ou de la Belgique. Mais selon une estimation scientifique rapportée en 2018 par le Guardian, la population de hérissons aurait chuté de 80% en Grande-Bretagne depuis les années 50'. ( RTBF )