Nouvelle version de l'App „GO Ostbelgien“ – plus de confort d'utilisation et nouvelles modalités pour les randonneurs et les cyclistes

écrit par francois.detry
le 02/04/2021

(Cantons de l'Est) – La randonnée et le cyclisme sont deux des activités de loisirs préférées dans les Cantons de l'Est – rien d'étonnant donc à ce que cette destination de vacances s'oblige à offrir les meilleures conditions de pratique et une infrastructure de pointe. Grâce au système des points-noeuds et au planificateur d'itinéraires en ligne, de multiples possibilités de circuits pour randonneurs et cyclistes peuvent être générés de manière intuitive et ultra-simple. C'est maintenant également possible avec l'application mobile „GO Ostbelgien“ fraîchement relookée.

„L'App existe déjà depuis plus de 5 ans. Mais la nouvelle version est à techniquement parler plus moderne et propose de nouvelles fonctionnalités“ explique Dany Heck, le Responsable de projet au sein de l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est. Cette application gratuite pour iOS et Android se base sur le sytème des points-noeuds de la randonnée des Cantons de l'Est. Les randonneurs ont ainsi accès à un réseau de près de 1.380 km de sentiers balisés, couvrant tout le territoire des communes germanophones. Pour les cyclistes, le réseau VéloTour offre des possibilités quasi illimitées de boucles et de circuits sur un réseau de 850 km balisés. 

Améliorations techniques

Le point central de cette App est une carte interactive sur laquelle les itinéraires sont enregistrés. Les infos pratiques telles que dénivelé et longueur y sont automatiquement reprises. On y retrouve également les POI (Points of Interest), càd les restaurants, hébergements, prestataires de services et lieux et sites à voir. Le système permet en quelques étapes de calculer un itinéraire pédestre ou cyclable, de l'enregistrer et de l'utiliser ensuite en rando sans être connecté.  

La nouvelle version s’est enrichie de plusieurs améliorations techniques. D'abord, son look plus cool et avec un layout plus facile d‘utilisation. Pour accéder à l’App, il faut d’abord créer un compte, cela marche aussi via Facebook et Google. A chaque nouvelle utilisation, le système reconnaît les données de connexion et se connecte automatiquement. Inédit également, les itinéraires sont sauvegardés et synchronisés à tous les appareils avec lesquels l’application est utilisée avec le même compte.  Le système suggère également des tours.

Cartes de randonnée pour les communes du nord des Cantons de l’Est disponibles dès été 2021

Le système des points- nœuds est également renseigné sur des cartes de promenades reprenant les chiffres des carrefours du réseau. Ces cartes sont déjà disponibles pour la partie sud des Cantons de l’Est. Cependant les travaux d’installation sont encore en cours dans les communes du nord. Environ 70% du nouveau balisage sont achevés, néanmoins la finalisation du réseau n’est pas attendue avant le début de l’été en raison de l’optimisation nécessaire sur certains tronçons. Les cartes de promenades suivront à cette date.

„Nous sommes conscients que la demande pour obtenir des cartes pour les points-nœuds est très forte et nous nous réjouissons du succès de ce système. Mais il faut encore patienter jusqu’à la fin des travaux. Entre-temps nous conseillons à tous les randonneurs d’utiliser la nouvelle application et de se laisser convaincre par la facilité d’usage et par sa précision », déclare le responsable de projet Dany Heck de l’ATCE.

Détails techniques supplémentaires :

- L'application utilise des cartes Mapbox en mode en ligne. Ce sont des cartes vectorielles avec un affichage amélioré.

- Comme dans la version précédente, les itinéraires peuvent être consultés même au mode offline; la nouvelle version ouvre toutefois les cartes plus rapidement. Chaque itinéraire peut être consulté et suivi dans le mode offline.

- Utilisation commune des itinéraires : chaque circuit généré dans l’App (itinéraire pédestre ou à vélo créé dans le planificateur d’itinéraires) peut être partagé à d’autres App

- Le mode de navigation a été fortement amélioré : la distance jusqu’au prochain point s’affiche. Et si le randonneur s’éloigne de l’itinéraire, il reçoit un signal sonore ou une vibration

Une prochaine phase de développement de l’App contiendra une fonction d’alerte pour signaler un tronçon fermé temporairement, p.ex. pour cause de chasse, de nidification ou d’événement spécial.

L’App peut être téléchargée gratuitement dans l‘App Store ou Google Play Store. Pour la trouver, il suffit de taper GO Ostbelgien.

Plus d’infos encore :

GO Ostbelgien dans Google Play (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=go.eastbelgium

GO Ostbelgien dans App Store (iOS) : https://apps.apple.com/app/go-eastbelgium/id854560041

Planificateur d’itinéraires pédestres en ligne : https://www.ostbelgien.eu/fr/randonnee/planificateur-de-randonnees-a-pieds

Planificateur d’itinéraires cyclables en ligne : https://www.ostbelgien.eu/fr/velo/planificateur-itineraires-a-velo

Système des points-noeuds dans les Cantons de l’Est : https://www.ostbelgien.eu/fr/randonnee/systeme-points-noeuds

Infos : www.ostbelgien.eu

  • Ternell randonnée (c)www.ostbelgien.eu Dominik Ketz
55 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry