Malmedy prépare les forêts de demain
Malmedy concrétise son plan d’aménagement de la forêt, en mettant fin à la monoculture d’épicéas.
Il y a quelques mois, la Ville de Malmedy a lancé son plan d’aménagement de la forêt communale. Un plan avec une vision à long terme puisqu’il court sur 30 ans. La Ville vient d’approuver le budget pour les travaux forestiers 2021 et va donc pouvoir commencer à s’atteler à le concrétiser. Prendre soin des forêts malmédiennes, c’est primordial pour la Commune.
«La forêt, c’est notre poumon naturel, puisqu’elle capte du CO2, mais c’est aussi notre poumon économique avec les ventes de bois qui sont des recettes importantes pour nous. Enfin, c’est notre poumon touristique car lorsqu’elle est bien entretenue, ce qui est le cas, elle attire de nombreux touristes et marcheurs», note l’échevin de la Sylviculture, André Hubert Denis (Alternative). Le pivot central de ce plan prévoit de mettre fin à la monoculture d’épicéas. Aujourd’hui, les forêts communales comptent 67% d’épicéas, « et on continuait chaque année à en replanter».
L’objectif est donc de créer une forêt plus diversifiée et résiliente. «On a constaté que lorsqu’une maladie apparaît, comme avec le scolyte, la monoculture fragilise les arbres. Si on plante des feuillus à côté des résineux, par exemple, il y a une sorte d’autoprotection qui se crée.» Des douglas, des chênes, des châtaigniers ou encore des mélèzes hybrides vont donc être plantés dans les prochaines années. En appliquant ce plan, les épicéas passeront normalement de 67 à 18%. «Il faut penser au futur. Les forêts sont menacées, notamment par le changement climatique. On doit donc préparer les forêts de demain en améliorant et en maintenant la biodiversité.» La Ville de Malmedy va pouvoir bénéficier d’un subside de la Région wallonne, qui soutient les Communes qui s’engagent dans la diversification des espèces.
© Lise CASSOTH - L'Avenir