Les infrastructures du circuit de Francorchamps vont fortement évoluer
80 millions d'euros vont être investis au circuit de Spa-Francorchamps dans les prochaines années. Avec notamment la création de tribunes et des changements au niveau de la piste.
Le circuit de Spa-Francorchamps va littéralement se métamorphoser d'ici 2022 ! Les abords du tracé que nous connaissons avec le célèbre Raidillon va être modifié d'ici 2022. A commencer par la création d'une tribune tant attendue par les amateurs de sports moteurs au sommet du Raidillon.
« C'est une demande des fans depuis de nombreuses années, détaille Nathalie Maillet, la directrice du circuit. Du haut de cette tribune de 4600 places assises (NDLR : qui prendra la place du chalet de l'EBRT et qui s'étendra en partie vers le Kemmel), on aura une vue panoramique sur le circuit, de la sortie du virage de Blanchimont jusqu'à la montée du Kemmel. On verra donc aussi la Chicane, la Source ou la ligne de départ F1. »
En plus de la tribune, les dégagements à ce virage mythique seront élargis avec le retour des bacs à gravier. Quant au tracé entre la Source et le Raidillon, il sera aussi changé. « Une nouvelle tribune 24h sera construite dans la descente, plus ou moins 20 mètres plus loin que l'actuelle. Ainsi, avec les 9000 places du rallycross et les sièges dans la ligne droite des stands, la capacité assise passera de 13100 à 26000 places, dont des emplacements pour PMR. Quant aux commodités (sanitaires, merchandising, nourriture,...), elles seront placées sous les tribunes. »
La piste va changer aussi
Avec le retour des compétitions motos dès 2022 avec la venue de l'EWC (championnat du monde d'endurance) via les 24h moto, la piste va devoir changer pour obtenir d'abord le grade C de la FIM, la Fédération Internationale de Motocyclisme. Ainsi, « partout où il y a actuellement des dégagements asphaltés, il y aura du gravier au moins en partie. Avec une proportion moyenne de 60% tarmac et 40% gravier. » En exemple, les dégagements du double gauche redeviendront, comme à la grande époque, entièrement en gravier.
De plus, un nouveau virage va être créé en sortie de l'épingle de Bruxelles, en amont du speakers corner. « Il sera parallèle au virage existant et servira aux motos. Cela permettra d'avoir davantage de dégagements pour eux à cet endroit. » Sans oublier l'élargissement de la piste dans la descente devant les anciens stands, l'élargissement des dégagements dans la seconde partie des Combes, au virage du Raccordement et de Blanchimont. Quant à la chicane, elle sera aussi partiellement revue en sortie avec l'installation de graviers.
Le montant précis de tous ces investissements ne sont pas connus mais font partie des 80 millions d'investissements annoncés ce vendredi et qui s'étendront jusqu'en 2026. « D'autres investissements sont encore prévus dans le futur via d'autres phases. Ici nous présentons la première phase. D'autres suivront encore avec des aménagements notamment prévus à l'intérieur du circuit. »
( Romain RAXHON / L’Avenir )