Les brasseurs malmédiens

écrit par francois.detry
le 13/04/2022

Si Malmedy a connu un essor économique considérable, c’est dû en grande partie à la présence de cours d’eau qui se faufilent à travers et autour de la cité. C’est ainsi que les tanneries, brasseries, draperies, papeteries … industries jadis florissantes, ont bu à grandes gorgées l’eau qui leur apportait l’énergie ou l’ingrédient indispensable. Seule la papeterie Alström est encore en activité aujourd’hui.

Jadis, on a brassé à Malmedy.

La certitude que le monastère de Malmedy possédait une brasserie est avéré, toutefois aucune source ne permet de déterminer la date de son entrée en activité. Sa production s’est probablement arrêtée lors de la Révolution française, événement qui marqua la fin de la principauté de Stavelot - Malmedy.

Brassée au monastère, la bière l’était également dans les campagnes. La qualité de l’eau particulièrement favorable au brassage y était pour quelque chose.

L’activité du brasseur fut parfois associée à celle du meunier ou du tanneur comme ce fut le cas pour les familles Lepique et Dovifat.

Certaines sources, bien que lacunaires, citent Willem Potesta comme brasseur en 1640 et en 1669. En 1722, une requête est adressée par les brasseurs de Malmedy au Prince-Abbé. Plus tard, sous le régime français, les statistiques Thomassin recensent 591 brasseries dans le département de l’Ourthe, dont 31 dans les cantons de Malmedy et de Saint-Vith. 3 étaient en activité à Malmedy.

Sous le régime prussien, deux noms de brasseurs apparaissent en 1821. Il s’agissait des dénommés Piette et Alard. Mais déjà cette même année, un troisième, Joseph Lepique, commence à brasser. La famille Dovifat apparaît plus tard, son activité s’éteint en 1933 avec le décès de Jean-Marie Victor Dovifat. La brasserie Dovifat avait remplacé une collerie ( atelier où l'en encolle les fils avant de les tisser )  construite au 15ème siècle par Félix Dehez au débit de l’avenue Monbijou. 

Si nous parlons de la brasserie, nous ne pouvons pas passer sous silence l’activité de la brasserie Lepique fondée en 1821 par Jean Joseph Lepique de Soumagne. Léon Antoine Joseph Lepique sera le dernier brasseur de cette lignée.

Le brassage a débuté dans les arrière-bâtiments de la rue la Vaulx accessibles de la place du Commerce par la « Rouwalle » Lepique, une ancienne servitude. Par la suite, Léon Lepique, le petit-fils et successeur du fondateur, transféra la brasserie en rue Neuve. En 1925, il la constitua en société anonyme. A ses débuts, l’établissement portait le nom de «  Deutsches Brauhaus ».

De petite taille d’abord, l’entreprise prit de l’expansion au fil des ans et connut entre 1930 et 1953 plusieurs phases d’agrandissements à l’Est dans le pré « Drî ». En 1930, une nouvelle salle de brassage fut érigée. Les extensions successives entraîneront le déplacement d’un sentier et l recouvrement de la Warchenne sur une longueur de 40 m. Le complexe industriel disposait alors d’une superficie d’un seul tenant directement accessible via la route de Chôdes.

A son apogée, neuf wagons de la SNCB acheminaient la bière de Malmedy dans le pays. Elle était réputée pour sa finesse de goût. Sans oublier le rôle important que la brasserie a joué dans la réussite du pavillon de Malmedy lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1935.  

« Il convient de réserver une place spéciale au Pavillon de Malmedy. La cité wallonne avait tenu en effet à participer à l’Exposition. Son pavillon  représentant une vieille maison ardennaise fut édifié à l’initiative du Cercle Malmédien de Bruxelles. On l’inaugura le 27 avril, en présence du Comte de Lichtervelde, Chef de Cabinet du ministre de l’intérieur, de M. le Général Baltia, de MM. les Députés Winandy, Sondront, Somerhausen ainsi que de nombreuses autres personnalités. Des discours affirmant la fidélité de Malmedy à la Mère-Patrie furent prononcés par MM. Abinet et Binot, au nom de Cercle Malmédien de Bruxelles ; par M. Kluckers, échevin de la ville ; par M. Pirard, Gouverneur de la Province de Liège qui, après avoir félicité les promoteurs de cette réalisation, proposa au milieu des acclamations, l’envoi d’un télégramme de respectueux attachement à la Famille Royale. Une Brabançonne suivie du « Chant des Wallons » clôtura la cérémonie ».

© Le Livre d’Or de l’Exposition Universelle de Bruxelles 1935.

---------------------

Plusieurs sortes de bières étaient brassées à Malmedy : Pils, Spéciale, Klosterbrau.

Une vaste bouteillerie fut construite en 1953.

Le dernier soutirage eut lieu le 30-08-1965 et le 23 avril 1966, M. Robert Jansen fut nommé liquidateur mandaté par les brasseries Stella Artois. La brasserie fut démantelée. En 1996, la ville de Malmedy rachète le site qui avait déjà été désaffecté  plus de dix ans auparavant.

On y construisit, entre autres, l’arsenal des pompiers, les bâtiments côté Rue Neuve étant acquis par le Foyer Malmédien et transformés en logements sociaux avec l’aménagement d‘un vaste parking à l’arrière.

En 2022, un vaste complexe d’appartements a vu le jour près de l’arsenal des pompiers.

Portrait de francois.detry
francois.detry