Le RAVeL Vennbahn fête ses 10 ans : un succès européen
Samedi dernier, les festivités du dixième anniversaire de la piste cyclable Ravel Vennbahn ont eu lieu à Leykaul (Bütgenbach). Après une séance académique au matin, de nombreux amateurs de vélo se sont rendus à la frontière belgo-allemande pour fêter les 10 ans de ce tracé exceptionnel en faveur de la mobilité lente.
En collaboration avec les partenaires d'Allemagne et du Luxembourg, l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est (ATCE) a organisé ce week-end une fête dédiée au dixième anniversaire du RAVel Vennbahn. Lors de cet événement, les participants ont eu l'occasion de rencontrer les nombreux acteurs actifs envers ce produit touristique. Plus précisément, en plus des représentants des régions touristiques situées le long du tracé, s’y trouvaient des vendeurs de vélos et des fournisseurs de Segway, présentant ainsi leur offre au public. Ils proposaient en outre d’essayer gratuitement des vélos électriques. Une navette était également organisée entre Leykaul et le championnat de pumptrack de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le site de Leykaul, particulièrement approprié grâce à sa situation transfrontalière et comme point de passage du RAVel Vennbahn, offrait un cadre idéal pour réunir les partenaires à l'occasion de cet anniversaire et trinquer ensemble à l’essor de la Vennbahn. Pendant la séance académique, Mme Elisabeth Paul, Conseillère déléguée de la région urbaine d'Aix-la-Chapelle, Mme Anne Haag, Représentante du Ministre luxembourgeois du Tourisme et Mme Isabelle Weykmans, Ministre du Tourisme de la Communauté germanophone de Belgique, ont souligné une fois de plus le l’importance du RAVeL Vennbahn pour le cyclotourisme transfrontalier. Dans leur déclaration d'intention signée conjointement, elles se sont engagées à poursuivre encore à l’avenir leur soutien pour le maintien de la qualité de la Vennbahn et la poursuite de son développement.
« De nombreux défis liés à la transformation écologique et numérique s’annoncent désormais. C’est pourquoi il est essentiel de s’engager ensemble. Grâce à une coopération étroite et amicale par-delà les frontières nationales, la Vennbahn continuera à avoir un impact positif sur la vie, la prospérité et l'image de notre région frontalière européenne », concluent-elles.
La fête de la Vennbahn a été organisée dans le cadre d’un micro-projet People-to-People2 et a été cofinancé par la Communauté germanophone de Belgique. Merci à l’ensemble des acteurs ayant participé à cet évènement.
Le micro-projet « 10 ans Vennbahn » est cofinancé - dans le cadre du projet People to People2 Interreg V-A de l’EMR - par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Städteregion Aachen et l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est asbl.
Agence du Tourisme des Cantons de l'Est.