Le circuit de Spa-Francorchamps entame sa mutation pour accueillir les motos
Afin de retrouver les Moto GP en Belgique, le circuit de Spa-Francorchamps a entamé cette semaine des travaux dans le Raidillon par la démolition du chalet de l’EBRT qui trônait à son sommet.
Une seule chose est certaine: les travaux qui débutent au circuit de Spa-Francorchamps ne laissent pas indifférents : certains sont déçus de la démolition du mythique chalet, d’autres s’impatientent de voir arriver tribunes et motos.
Il est vrai que le virage le plus connu du «plus beau circuit du monde» va connaître sa plus profonde évolution depuis les années 90, époque de la disparition des bacs à graviers. Les dégagements sur la partie gauche ( au pied du défunt chalet ) vont devoir être reculés de plus de 10 mètres afin d’obtenir l’homologation au grade C par la Fédération Internationale de Motocyclisme, … et ainsi pouvoir revoir les compétitions internationales de moto. Pour ce faire, il faut donc reculer ce talus du Raidillon et détruire le chalet qui trône à son sommet.
Ainsi, les travaux de démolition du chalet en bois ont commencé par sa phase la plus spectaculaire depuis ce mercredi matin. Les grues se sont mises en action pour raser, mur après mur, le chalet Fourcroy qui appartenait à l’EBRT, l’East Belgian Racing Team.
D’ici la fin de la semaine, il n’en restera plus rien de ce chalet. Évidemment, cette destruction fera place à une toute nouvelle tribune qui verra le jour au sommet du Raidillon avec 4 600 places et des loges VIP, dont une loge qui appartiendra à l’EBRT. Les puristes pourront donc toujours prendre un verre dans les locaux de l’écurie malmédienne.
Et cela ira très rapidement. Les travaux, pour la partie piste, doivent être terminés pour la reprise, soit au 15 mars. Quant à la tribune et tous les aménagements du Raidillon, cela sera terminé pour la fin avril au plus tard et le début des grandes compétitions.
80 millions d’euros répartis sur 10 ans pour ces travaux conséquents
Que de modifications à voir dans les prochaines années sur et autour du circuit de Spa-Francorchamps. Outre les travaux du Raidillon, ce sont aussi de nombreux autres travaux qui vont être entrepris cet hiver.
À commencer par toute la descente vers l’Eau rouge où les tribunes antiques vont être totalement rasées également. Cela permettra à la piste de s’élargir de vingt mètres et de sécuriser la descente pour les motards. Quant aux tribunes, elles seront remplacées pour l’année prochaine par de toutes nouvelles, vingt mètres plus loin donc. Au total, en un an, la capacité assise du circuit passera de 13 100 à 26 000 places, dont des emplacements pour PMR.
Le retour des bacs à graviers
De plus, de nombreuses modifications vont intervenir sur la piste en elle-même. Surtout, et cette fois cela fera plaisir aux puristes les plus réfractaires, le grand retour des bacs à graviers un peu partout, dont dans le Raidillon mais aussi aux Combes, dans le double gauche, au pif paf, à Stavelot ou encore à Blanchimont, à la chicane et à la Source. Les meilleurs pilotes feront à nouveau la différence. Ensuite, un tout nouveau médical center va voir le jour, le précédent situé à Blanchimont étant devenu obsolète et sera prochainement rasé.
De plus, mais cela interviendra dans d’autres phases étalées sur dix ans, il y aura le traitement des eaux usées du circuit, la rénovation ou transformation des anciens stands 24 h et d’autres aménagements également. Et pour garder l’aspect naturel du circuit, le déboisement actuel ne veut pas dire que le circuit ne sera plus que composé de murs et de béton. Si, actuellement, il y a 30 hectares de forêt appartenant à Stavelot qui sont en train d’être abattus pour les travaux, un plan de reforestation représentant l’équivalent de 30 hectares de forêt est prévu ailleurs sur le circuit.