La police de Fourons a intercepté un camion rempli de barils suspects de déchets chimiques

écrit par francois.detry
le 27/10/2023
Photo de la police de Fourons

Lors d'une inspection des transports de déchets aux Fourons, 106 fûts suspects ont été découverts dans l'espace de chargement d'un vieux camion. Les grands barils contenaient des restes de déchets chimiques. L'origine de ces produits fait l'objet d'une enquête car ils pourraient être liés à un laboratoire de drogues.

«Nous avons constaté ces derniers mois qu'un grand nombre de transports illégaux de déchets transitent par Mouland vers les Pays-Bas, c'est pourquoi nous avons procédé aujourd'hui à un contrôle planifié», déclare le commissaire en chef Bjorn Leesen de la police des Fourons. Une campagne a été lancée en collaboration avec les inspecteurs des douanes. Cela a immédiatement conduit à une observation frappante. L’espace de chargement d’un vieux camion était rempli jusqu’au sommet de barils bleus. Une enquête plus approfondie a révélé que tous les fûts provenaient de la même usine en Wallonie. Le chauffeur n'a rempli aucune obligation pour le transport de ces marchandises. La cargaison a été transférée sous escorte policière vers une entreprise spécialisée à Liège. Les marchandises y sont détruites. La police locale de Fourons, le parquet du Limbourg et le Service public de Wallonie mènent une enquête plus approfondie sur l'origine des barils. Plusieurs procès-verbaux ont été dressés et le conducteur devra comparaître ultérieurement devant le tribunal.

Les produits chimiques peuvent provenir d'une zone de production de drogues de synthèse. Ceci est en cours de vérification.

Diesel rouge

Au cours de l'action, 25 véhicules ont été arrêtés pour une inspection approfondie. Un conducteur roumain a dû payer une amende de retard d'environ 540 euros. L’un des conducteurs conduisait avec un diesel rouge. Ce n'était pas la première fois qu'il était arrêté, ce qui a porté son amende à 1 500 euros. Deux conducteurs ont également été verbalisés pour conduite sans ceinture de sécurité.

(Un article du journal Het Belang van Limburg 25 oct. 2023 ).

-----------------------------------

La police des Fourons a intercepté mardi, lors d'une opération de contrôle menée avec la douane, un camion chargé de 106 barils de déchets chimiques. Ceux-ci provenaient d'une usine wallonne.

 ( Publié le 24/10 par Agence Belga )

 

 

 

  • Photo de la police de Fourons
Portrait de francois.detry
francois.detry