La Foire agricole de Libramont, tout un concept

écrit par Cecile.Detrazegnies
le 01/08/2022
Le cochon à la broche présenté par le Fumet des Ardennes

Cette année, à la Foire agricole de Libramont, la phrase "ici commence un monde durable" était d'actualité. Plusieurs entreprises ont changé leur façon de communiquer, d'autres sont restées sur leur acquit. Certains ont pensé leur stand en ne mettant par exemple, pas de tapis au sol (pour moins de déchet) ou n'ont distribué qu'un nombre limité de flyers.  Mais la Foire de Libramont c'est aussi 700 exposants sur différents thèmes proches de l'agriculture: on avait donc un côté machines agricoles avec des tracteurs et des engins motorisés comme chez John Deer mais aussi chez d'autres (nous y reviendrons plus loin), on avait le côté animaux (chevaux et vaches principalement) et bien sûr tout le côté alimentaire (avec entre autres du cochon à la broche, des hamburgers, du steak de qualité,...). Bref, il y en avait vraiment pour tous les goûts.

De notre côté, nous avons opté pour un autre coup d'oeil que le classique. Nous avons décidé de vous présenter deux entreprises qui ont le vent en poupe: d'une part, Lilux qui était dans la partie matériel agricole et d'autre part, le Fumet des Ardennes présent dans l'Ardenne Joyeuse et dans le hall 4

Lilux, un tour d'avance

Face à tous les concurrents présents sur la Foire, vendant principalement des machines neuves, Lilux donne le ton avec une proposition ouverte de machines d'occasion et entre autres de tracteurs Fendt. La société présente depuis 2009 sur le marché, porte ce nom original car elle se tourne vers des professionnels de Liège et du Luxembourg tout en vendant et proposant ses services aux agriculteurs du monde entier. En 2013, elle a développé l'activité de travaux agricoles et ce n'est qu'en 2014 que par passion pour la marque Fendt, qu'elle se lance dans la vente de ces fameux tracteurs. En 2020, la société est totalement ravagée par un incendie et s'installe à Forrières dans les anciennes étables de la laiterie. Il se lance en même temps comme importateur pour Samasz. Aujourd'hui, la société   remporte le succès tant attendu et les livraisons se succèdent dans le monde entier.

Le Fumet des Ardennes, cochon à la broche et salaisons ardennaises

Cette société est présente depuis quelques années sur la Foire de Libramont. Elle est reconnue pour son délicieux cochon à la broche (ses pains cochons, ses pains saucisses et boudins) mais aussi pour ses salaisons ardennaises qu'elle vend depuis plus d'un an sur internet ainsi que dans ses deux boucheries (Corbion et Alle-sur-Semois) et sur les marchés. Toute l'équipe disponible sur le stand du cochon à la broche était donc présente (du patron aux vendeurs) pour vous servir et faire de votre passage sur cette foire un moment de découverte. Le Fumet des Ardennes avait deux stands sur la foire de Libramont. Le deuxième installé dans le hall 4, présentait des salaisons ardennaises et quelques charcuteries. Noix d'Ardenne, jambon d'Ardenne, épaule, saucisses sèches, saucissons d'Ardenne, collier d'Ardenne sont tous le fruit de la production du Fumet des Ardennes. Ici on n'emploie pas de conservateur, tout est naturel et les visiteurs le goûtent bien! 

En résumé, la Foire Agricole de Libramont était vraiment un moment de découverte qu'il soit gustatif ou pratique, agricole ou alimentaire. C'est un événement à ne pas rater. Mais après la Foire, suit également l'événement Demo Forest en forêt de Bertrix les 2 et 3 août. A découvrir également.

 

 

  • Le cochon à la broche présenté par le Fumet des Ardennes
  • Maryse Salmon représentante de Samasz pour Lilux
  • Toute l'équipe Lilux
  • Le plan pour Demo Forest 2022
Portrait de Cecile.Detrazegnies
Cecile.Detrazegnies