Houffalize. Le char. Reconversion. Eddy Merckx et le Prince Laurent s’en chargent

écrit par ReneDislaire
le 02/09/2022

Uchronie.
Houffalize. Reconversion. Eddy Merckx et le Prince Laurent s’en chargent

(suite de notre article du 01.09.2022: Ukronie. On a volé le char de Houffalize. Le prince Laurent... | Ardenne Web )

L’Ovnir du Luxembourg  12 mars 2023
On sait que Houffalize doit faire son deuil de son char.
Après tout, il se trouvait de nombreux Houffalois à décrier et déblatérer ce projet d’abri qui aurait écrasé le Panther, fierté du Reich. À propos de cette construction, dans un sondage publié par un média neutre, on ne relevait que le mot « moche ». Et on enfonçait le clou : l’amputation de nombreuses places de parking. Et le coût.
L’Ovnir du Luxembourg  12 avril 2023
Un projet alternatif…
À quelque chose, malheur est bon.
Ujn projet alternatif véloce a vu le jour.
Un musée Eddy Merckx dans la capitale du cyclisme : la félicité était à portée de la main.
Le site de ce musée n’est-il pas rencogné dans le virage au départ de la plus forte côte de la Doyenne, Liège Bastogne-Liège, une valeur sûre incontournable pour au moins tout le siècle ?
L’Ovnir du Luxembourg  12 avril 2023
Un comité de soutien  pour l’abri...
Comme président du comité, on annonce un aîné local qui a de l’expertise dans les bonnes causes. Il est célèbre pour avoir écrit une lettre au Roi, comme Jules Destrée en 1912.
Le projet verra s’installer un vélo d’Eddy Merckx sous l’auguste (et coûteuse disent les malveillants) niche prévue pour le char. Le célèbre vélo lors de son exclusion du Tour d’Italie en 1969, par exemple.
Le prince Laurent, toujours disponible pour les bonnes causes, a accepté de s’impliquer dans le projet à la gloire du plus grand sportif belge du XXe siècle (et du XXIe, sauf surprise d’Eden Hazard).
L’Ovnir du Luxembourg  12 avril 2023
L’ex-abri du char a un nom : "Le Cannibale". Le café du char: "Faema rire".
Mais le concept va beaucoup plus loin.
Les Houffalois raffolent de voir des courses cyclistes parcourir leurs rues le week-end.
Ça les enrichit, assène-t-on dans chaque arrêté portant interdiction de la circulation automobile. Et comme dit un proverbe, si ça ne les enrichit pas, il n’y a pas que l’argent qui compte…
Dès 2023, des week-ends supplémentaires réserveront le pavé exclusivement au cyclisme. Non pas à la performance, avec ustensiles électroniques reliés au cœur et aux tendons d’Achille. Mais aux gens du commun.
L’Ovnir du Luxembourg 19 avril 2023
Nous communiquons les manifestations cyclistes qui viennent d’être ajoutées à celles traditionnelles (Liège-Bastogne-Liège, Kopec Tour, Amar Akech, Tour de Wallonie…)
1er juillet :Monsieur et Madame tout le monde, public de tout âge sans profil sportif particulier. Sont déjà inscrits : Monseigneur Léonard, Sandra Kim, Albert Cougnet…
8 juillet : sportifs non cyclistes : Robert Van De Walle, Nafissatou Thiam, Jean-Michel Saive, Justine Hénin…
21/22 juillet : personnalités, VIP. Avec Dirk Frimout, Hadja Lahbib, Bruno Colmant, Stéphane Bissot…
6 août : Les « fils de » : de Luc Varenne, Victor Michel, Jean Michel, Freddy Michel, Louis Michel (carnaval du Soleil reporté à une date indéterminée) …
27 août : Artistes locaux et diaspora: avec Stéphane Deprée, Gérard Close, Jeanine Martini, Annie Grandhenry, Aline Lafalize, Denise Delvaux, François Verheggen…
L’Ovnir du Luxembourg 30 avril 2023
Création de parkings à Houffalize.
Tous les weekends de la belle saison se verra empêché tout stationnement à Houffalize, en raison des activités cyclistes.
On attendait les grincheux, les râleurs, les bilieuses et les acerbes.
On les rassure.  Unique en Europe, un immense parking aérien de deux niveaux, avec puits de lumière, va être construit au-dessus de l’entièreté du cimetière, route de Liège. Comme il se doit, la commune recevra des subsides à la hauteur de son imagination
L’Ovnir du Luxembourg 10 mai 2023
Un briefing vient de se tenir, réunissant tous les responsables.
Que du positif.
Paré à tout.
Le seul bémol venait de la ligue du bien-être animal.
Vu cet envahissement inhabituel et tintamarresque, dit leur porte-parole venue de Lasne, il y  a un danger que l’un ou l’autre chat en liberté soit traumatisé.
Mais enfin, s’offusqua un îlote en arme de service, les riches n’ont pas de chats, animaux de compagnie exclusivement des pauvres. Or à Houffalize, ville où il fait bon vivre, il n’y a pas de pauvres, donc pas de chats !

René Dislaire ©  Houffalize, le 2 septembre 2022

Présentation. Suite de l'uchronie. Le char Panther en restauration en Allemagne ne reviendra pas à Houffalize.
L'abri qui devait l'accueillir doit trouver une autre destination.
Le mot "uchronie". Du grec: temps qui se passe à coté du (vrai) temps. L'auteur raconte l'Histoire telle qu'elle se serait passée, selon lui, s'il s'était produit ou s'il ne s'était pas produit un certain événement. Exemples: si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo; si l'attentat des généraux contre Hitler avait réussi, si Armstrong n'était pas revenu de la lune, quelle aurait été la suite de l'Histoire?
Mots clés: houffalize,char,panther,eddy,merckx,prince,laurent,cannibale,parking

 

 

Portrait de ReneDislaire
René Dislaire