Houffalize. Du bon usage des canettes. Images. 2019
Houffalize. Du bon usage des canettes. Images. 2019
En 2018, dans la page du groupe houffalois de Facebook, on pouvait découvrir à profusion un dépôt dit sauvage de canettes et autres détritus en platique sur les chemins touristique de promenade dans les champs et les bois.
Chacun y allait de son scoop de photographe glauque et surtout les commentateurs faisaient escalade de propos plus orduriers et cracra les uns que les autres, fustigeant sans preuve tantôt les scouts, tantôt les Flamands, tantôt les cyclistes, tantôt même... des Bordjeus accablés de crachats avant une crucifixion bien méritée. Et aucune preuve non plus de ce que les photos avaient été prises à Houffalize, chacun faisant tour pour mériter la médaille du mérite.
À débecqueter.
D'où notre idée, en 2019, d'occuper l'espace, chaque semaine, par une petite oeuvre humoristique arrosant les arroseurs. De pair, une photographe y allait d'une politque à dessein similaire, fin de saison, avec une photo quotidienne d'un joli coin fleuri au centre de la ville. Résultat: sur toute la saison, une seule image accusatrice d'un sachet en plastique délictueux.
Voici un petit florilège de nos images dont le "traficage" a été exécuté par Christian Mahtah, informaticien à Bangui (Centrafrique, références sur facebook)
René Dislaire © Houffalize, le 16 mai 2020.