Heran et son chien Hitch: un super toutou qui change la vie
Fin mai, le golden retriever Hitch a débarqué dans la vie de Heran. Une aide précieuse pour la petite Malmédienne.
Il y a des rencontres qui changent la vie. Celle entre Heran et Hitch en fait certainement partie. Depuis six mois, le golden retriever Hitch, de l’ASBL O’smose aide la petite Malmédienne, qui souffre d’une infirmité motrice cérébrale, qui se manifeste par une quadriparésie et des difficultés de langage.
« Il y a quelques années, notre fille Heran, que nous avons adoptée en Éthiopie, nous a dit qu’elle voulait un chien. On a attendu un peu… et elle a continué à insister. On s’est alors dit: “Pourquoi ne pas se diriger vers un chien d’aide?”, se rappelle le papa Gregory Lorenzon, aux côtés de son épouse Isabelle Deltour. C’est alors qu’on a découvert O’smose.»
L’ASBL forme des chiens d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, épileptiques, diabétiques ou encore les enfants souffrant de maladies orphelines.
C’est finalement Hitch, un golden retriever bien connu dans l’association qui sera choisi pour accompagner Heran. «Hitch était le chien de Anouck, qui est décédée en mars… Comme il était encore jeune, sa volonté était qu’il puisse aider quelqu’un d’autre, explique Vanessa Wey, directrice de l’ASBL. C’est comme ça qu’il est arrivé chez Heran. Elle dit que c’est en quelque sorte son ange gardien».
Hitch l’aide au quotidien
Un ange gardien avec beaucoup d’empathie, de capacité à s’adapter et de compréhension des choses, de l’avis des parents. Grâce à Hitch, Heran a en effet gagné énormément en autonomie. «Heran est en chaise roulante, elle peut utiliser la main gauche mais pas la droite. Du coup, elle fait souvent tomber des choses. Hitch ramasse tout ce qui tombe et lui ramène sur sa tablette, sourit Isabelle Deltour. Il lui ouvre la porte, lui apporte des objets, ses attelles, allume les lampes. Il tire les chaussettes aussi – et ça, il l’a fait tout seul (rires) donc on continue.»
Et puis, surtout, depuis que Hitch est arrivé, la petite Heran a fait des progrès exceptionnels. «Elle a fait un bond énorme au niveau du langage. On avait du mal à la comprendre avant, elle mâchait ses mots, parlait très bas. Maintenant, elle articule bien. Et puis, elle a plus confiance en elle, elle ose plus de choses. Et elle commence à avoir un petit caractère, elle a des idées bien arrêtées, des opinions qu’elle n’avait pas avant. C’est un vrai plus pour elle, se réjouit la maman. On est hyper fiers de son évolution. Merci O’smose.»
Il l’accompagne à l’école
«Les deuxH» – comme les parents les appellent – sont devenus inséparables. D’ailleurs, depuis la rentrée des classes, Hitch accompagne Heran à l’école, que ça soit à La super spéciale de Saive ou à l’école communale de Xhoffraix, où elle est en intégration. «Ça se passe super-bien. Les démarches ont été un peu difficiles pour que les pouvoirs organisateurs acceptent, mais ils sont, eux aussi, super-contents. C’était une première pour les deux. On remercie d’ailleurs les professeurs et les logopèdes pour leur travail exceptionnel!» À l’école, pas question pour les autres enfants de commencer à jouer ou caresser Hitch, attachée à la chaise roulante de Heran. « Ils doivent demander à Heran si elle est d’accord et elle lui dit alors: «Assis et dis bonjour». De quoi donner une bonne dose de confiance à la jeune fille. «Heran est super-contente. Elle s’affirme vraiment.»
Et de quoi terminer cette année tendrement, avec ce super-toutou pas comme les autres. «O’smose est une association fantastique qui vient en aide à beaucoup de gens, directement ou indirectement. Et qui change la vie de beaucoup de personnes. Hitch a vraiment changé la vie de notre fille et la nôtre aussi. C’est le 10e anniversaire d’Os’mose et on lui souhaite encore de nombreux autres.»
Infos: www.os-mose.be
© Caroline BEAUVOIS - L'Avenir