En parcourant pédestrement le sentier GR5.
Sentier international de grande randonnée " Hollande - Méditerranée".
Ce sentier a vu sa naissance en 1959.
Au départ de la frontière hollandaise, il vous conduit à travers les prairies du pays de Herve.
Par Mouland, Berneau, on arrive au village de Dahlem par les méandres de la si jolie vallée de la Berwinne ( à découvrir lors de la saison des arbres en fleurs ).
Dahlem: bâti sur éperon rocheux contourné par la Berwinne et le Bolland, Dalhem est un pittoresque village; son existence est attestée depuis 880. Les comtes de Dalhem, parmi lesquels Lothaire, fondateur de l'abbaye de Val-Dieu, y avaient leur résidence.
Ville et franchise depuis au moins 1350, Dalhem était au 15 ème siècle, place forte du Duché de Bourgogne.
Le sentier blanc et rouge vous conduira à Jupille sur Meuse ( agglomération liégeoise ) par Saint-Rémy, la vallée de la Julienne, avec ses étangs, pour entamer par après la descente vers Jupille ( nombreux points de vue splendides sur la vallée de la Meuse et la brasserie Pieboeuf ).
Le balisage se termine ici et reprend naissance à la maison communale d'Angleur.
Par le Domaine universitaire du Sart Tilman, vous découvrirez de splendides vues sur la vallée de l'Ourthe. Le Domaine est assez riche en perspective de jolies randonnées pédestres aux portes de l'agglomération liégeoise ( à voir le château de Colonster tout proche ).
Poursuivant son tracé vers Spa, vous passez par les localités de Méry sur Ourthe dont il ne faut pas oublier le célèbre point de vue de La Roche aux Faucons ( vue magnifique sur l'Ourthe et les hauteurs d'Esneux ).
Par monts et par vaux, nous escarpons la vallée de la Vesdre en passant par le village de Fraipont pour atteindre Banneux ( lieu de pèleriange ).
Un peu plus loin la Porallée.
C'est un coupe-feu très large, rectiligne, d'environ 7 km de long, jalonné d'anciennes bornes frontières de belles dimensions. Cette haute croupe solitaire, autrefois en friche et ouverte à tous les vents à inspiré de tenaces légendes.
A quelques pas de là, le vallon du Ninglinspo...
Il est le plus torrentueux des ruisseaux ardennais et il a creusé de nombreuses cuves remarquables ( bain du Cerf, de Diane ). Enfin Spa.
Spa.
C'est un centre touristique important " Perles de Ardennes", café de l'Europe, célèbre par ses pouhons: sources naturelles gazeuses, dont une fontaine publique dispense l'eau au milieu de la ville.
Maintenant découverte du plateau des Hautes Fagnes.
Par le village de Polleur, on arrive aux rochers de Bilisse et remontant la vallée de la Hoëgne en direction de Hockai.
Un passage à la Ferme Libert sera bien apprécié par les randonneurs ( les fameuses gaufres à la crème fraiche ).
Un peu plus loin, c'est Stavelot.
Ancienne capitale de la Principauté abbatiale, fondé en 650 par Saint-Remacle, ses remarquables environs synthétisent toute l'Ardenne, ses trésors d'art et d'histoire.
Avant d'entrer dans les Cantons de l'Est, nous passons par Vielsalm, coeur de la Haute-Ardenne, pays d'herbage et de forêts remarquables. Ancienne capitale du Comté de Salm ( vestiges du Château des Comtes de la Salm à Salmchâteau ).
Le GR5 pénètre dans les Cantons de l'Est à Commanster ( territoire ayant été rattaché à la Belgique par le Traité de Versailles en 1919 ).
Il passe par le célèbre château médiéval de Burg-Reuland.
Petit charmant village s'éparpillant le long des vallées de l'Our et de ses affluents. Son tracé, le sentier GR5 se termine aux Trois Frontières ( à ne pas confondre avec les Trois Frontières près de Gemmenich ).
Nous sommes près du village d'Ouren ( niché dans une boucle de la vallée de l'Our ).
La vallée de l'Our est vraiment le paradis des randonneurs.
Ainsi se termine un périple pédestre de 180 km.
Par la suite, une variante a été établie entre le hameua de la Xhavée et le village de Fraipont afin d'éviter la traversée de l'agglomération liégeoise.
Nous vous souhaitons de belles randonnées pédestres en suivant les sentiers GR.
Cet article a été écrit dans les années 1980, dans ma jeunesse.
A l'heure actuelle, le tracé du GR5 a été modifié.
Jean Pierre Englebert.