Décembre 2020. Jean-Marie Lesage est « monté » à Paris
Nous vivons des temps où il vaut mieux être artiste caricaturiste des rues
que tatoueur...
C’est ce qu’ont dû se dire les habitants d’Arcueil, ville contiguë à Paris, alors que -maudit confinement- tous les métiers d’artistes et de proximité espèrent en vain depuis des semaines et des semaines la fin de la suspension de leurs activités.
C’est ce qu'a dû penser également Jean-Marie Lesage tout au long de son mois de décembre surbooké, comme chaque année.
Le mois de décembre est son mois de vacances, mais à l’agenda surchargé comme pas possible, à peindre des vitrines dans des rues commerçantes de Belgique et au-delà.
2020, ce fut de Malmedy à Arcueil.
« L’artiste parcourt l’Europe depuis une cinquantaine d’années. Et il a laissé des traces de son passage à Arcueil avec des sapins, des Pères Noël et autres images de circonstance. De belles œuvres qui apportent de la gaité ». C’est ce qu’exprime Sandra Deruère dans un média local.
L'accueil d'Arcueil
Arcueil est une ville, oui, une vraie ville, de 21.000 habitants, fondée par les Romains. Elle fait partie du « Grand Paris », dans le Val-de-Marne, non loin de Disneyland à Marne-la-Vallée.
Et notre artiste disposa d’un studio avec garage fourni par "l'association des commerçants d'Arcueil " qui lui a permis de remiser son matériel toute la semaine après journée.
Les partenaires de cette opération de noëlisation du coeur commerçant furent la mairie et le Crédit Agricole Ile de France.
Et Jean-Marie ne tarit pas d'éloges sur le manager, fondateur de l'association. Kamel Rouabhi, qui prit sur lui la logistique et toutes les mises en réseau.
Et pour tous, un seul mot pour parler de Jean-Marie: c'est le magicien des rues. Émerveillement.
Un Belge à Paris
Oui, c’est chose faite. Si les Belges cartonnent dans les métiers du spectacle dans la Ville Lumière, voici enfin un Houffalois, artiste plasticien, qui est monté à Paris. Le nec plus ultra.
René Dislaire © Houffalize, décembre 2020
Présentation. Vacances à Marne-la-Vallée, non loin de Disneyland. Ce fut le cas de Jean-Marie Lesage en décembre 2020. Vacances, façon de parler, car son métier d'artiste de rue décorateur des vitrines pour Noël coïncide avec son hobby.
Archives
• L’ART A LA RESCOUSSE DES COMMERCANTS
• Des caricatures de nos politiques sur les vitrines d'un salon de coiffure à Malmedy