Concentration européenne de la randonnée pédestre à Malmedy en 1973

écrit par francois.detry
le 03/10/2023

Il y a 50 ans, en ce premier week - end d'octobre 1973,  que Malmedy a accueilli une concentration européenne de la randonnée pédestre. 

Cette manifestation occupa deux journées : la partie académique pour le samedi et une rando au départ de la Ferme Libert pour le dimanche.

Plus de 3000 participants venus découvrir la Belgique, l'Ardenne, les Cantons de l'est et le sentier de Grande Randonnée GR5 et ainsi que celui des cantons de l'Est GR 56.

Mon père avait été en repérage avec le président fondateur Lucien Cailloux qui avait préparé cette rencontre. 

Le dimanche, à la Ferme Libert, après les discours de circonstance,  eut lieu le départ du rallye pédestre avec passage dans les Tros Marets, la cabane du Negus, la maison « Amis de la nature » à Hockay créé en 1934 par des Liégeois dont un acteur du tourisme connu Arthur Haulot.. 

Le sentier GR5 reliait toutes les auberges de jeunesse et les maisons des amis de la nature. Ce GR5 a été balisé le long de la Hoëgne en 1959 en collaboration avec les pionniers Lucien Cailloux et Henri Leonard. 

En 2024, La promenade de la Hoëgne, inaugurée en 1899 par la Reine Marie Henriette, fêtera ses 125 ans. Une cascade porte d’ailleurs son nom et deux ans après, ce fut la cascade de sa Majesté Leopold 2. La promenade fut remise en état dans les années 1950.

Puis le sentier GR5 en 1959 la même année de ma naissance. 

Lors du week - end d'octobre 1974 nous avions logé chez l'habitant du côté de la ferme Falize situé sur le GR 14 actuel. 

Avant 1914, les « Chemins de touristes du Vieux Liège » avaient déjà balisé un sentier partant de Liège, par la vallée de l'Ourthe, Comblain au Pont, Remouchamps, le Ninglinspo, Coo, puis par les hauteurs jusque Stavelot, Wavreumont et les hauteurs de Malmedy le long de l'ancienne frontière belgo - prussienne.  Je pense que ce sentier balisé arrivait par la voie de Liège où on passe sur un pont sur la Warche. 

L'histoire du sentier GR 56 des Cantons de l'Est, est une initiative balisage de Henri Léonard. 

Lucien Cailloux a écrit de nombreux articles bien avant la création des GR dans les cahiers ardennais disponible aux fonds Albin Body, lui qui a travaillé plus de 50 ans aux archives. 

J'oubliais dans l'histoire « Spa attractions » et « Sart attractions ». 

Les promenades de Spa à préserver, un dossier de plus de 125 pages A4 du cercle de Spa. 

Si besoin d’infos supplémentaires, contacts soit par email ( fb256406@skynet.be ) ou GSM 0486860373.

Jean - Pierre Englebert. 

Portrait de francois.detry
francois.detry