Cinq petits gestes pour survivre au Blue Monday et après …

écrit par francois.detry
le 17/01/2022
Le manque de lumière et l'hiver qui s'allonge  ( photo Unsplasch )

 

Le troisième lundi de janvier est considéré comme étant le jour le plus déprimant de l'année. Le manque de lumière et l'hiver qui s'allonge, on est à deux doigts de sombrer dans la déprime. Voici 5 conseils pour ne pas finir cette journée sous antidépresseurs.

1/ Se lever plus tôt

Alors que l'on aimerait passer ce genre de journée sous la couette, il est pourtant recommandé de mettre son réveil un poil plus tôt. Vous constaterez qu'une journée commence différemment quand on a davantage de temps pour faire les choses: pas d'agacement dans les bouchons, pas de crise parce que les enfants ne sont pas habillés assez vite ... Bref, se donner un peu de temps pour ralentir le rythme, c'est une habitude qui vous permet de démarrer votre blue monday (et tous les jours de l'année, en fait) sans stress inutile.

2/ Le contact avec la nature

En dehors de tous les bénéfices des 10 000 pas par jour sur votre santé et votre moral, le contact avec la nature est souverain pour prendre une réelle respiration. Un moment de calme dans la lumière du jour, même quand elle est timide, marcher dans l'herbe, dans un parc ou, mieux, s'offrir un vrai bain de nature: une heure à laisser les odeurs et la sérénité de la nature vous envahir, dans les bois ou dans les champs, ce sont autant de signaux positifs que vous envoyez à votre organisme pour lutter contre la déprime.

3/ Le contact avec les autres

On l'a bien vu durant le confinement, notre organisme souffre quand on lui impose trop de solitude. Nous sommes des individus sociaux et le contact avec les autres nous nourrit et nous inspire. A condition que vous vous entouriez de ceux qui vous font vraiment du bien, évidemment. Organiser un lunch avec ses collègues préférés, passer un coup de fil à quelqu'un qu'on aime, c'est une thérapie quand on a juste besoin d'un peu d'empathie et de bienveillance. Une astuce? Ne pas quitter la maison sans avoir pris son conjoint ou ses enfants dans ses bras, c'est de l'endorphine en tranches. 

4/ Un petit plaisir

Chaque petit plaisir que l'on s'octroie est comme un shot de vitamines. Que ce soit un petit carré de chocolat ou chanter sa chanson préférée à tue-tête... tout ce qui fait sourire est bon à prendre. D'autre part, des études ont démontré que s'offrir un petit cadeau, pas forcément cher mais un petit achat un peu improvisé, est un geste qui est de nature à nous donner l'impression de reprendre le contrôle de notre vie. Que ce soit un gel douche qui sent bon, une pâtisserie ou un objet du quotidien, ça fonctionne. Oui, un nouveau stylo bille peut devenir votre plaisir du jour. 

5/ La vitamine

L'hiver met notre organisme à rude épreuve et le manque de lumière du jour est notre pire ennemi car il travaille sur nos humeurs et la gestion du stress. Une cure de vitamine D, ou de magnésium peuvent vous aider à gérer le passage de l'hiver et surtout, cela renforce le système immunitaire. Si vous n'avez pas pu anticiper, il n'est jamais trop tard, mais sans avoir à recourir à une cure en gélules, démarrer la journée avec un jus de fruits frais vous procure également un petit boost de vitamine C et contribue à mieux traverser les jours les plus sombres.

( Le Soir du 17.01.2022  Ingrid Van Langhendonck )

  • Le manque de lumière et l'hiver qui s'allonge  ( photo Unsplasch )
  • Le contact avec les autres  ( photo Unsplasch )
  • Un petit plaisir ( photo Unsplasch )
  • Coucher de soleil ( photo F. Detry )
18 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry