CHR ( Verviers ) et CHRAM ( Malmedy ): POUR LE MEILLEUR ET POUR L’AVENIR
Ce mardi 14 novembre, au terme de leur assemblée respective, les deux Conseils d’administration, en présence des organisations syndicales, ont entériné le groupement du CHR Verviers et du CHRAM. Une décision qui donne ainsi naissance à une nouvelle entité hospitalière en vue d’offrir une réponse efficiente aux besoins du bassin de soins de l’est de la Belgique.
Une première conférence de presse organisée en décembre 2022 annonçait lé lancement du projet de groupement entre les deux institutions membres du réseau ELIPSE. C'est aujourd'hui officiel : le CHR Verviers et le CHRAM unissent leurs destinées en vue d'offrir une offre des soins de qualité aux citoyens dé tout l'est de la Belgique.
Les discussions, menées de longue date, se sont toujours déroulées dans les meilleures conditions. Chaque entité étant intimement convaincue du bienfondé de l'opération. Elles ont rapidement identifié les points de convergence et les complé- mentarités de services, de disciplines et d'équipements qui existaient afin de créer, ensemble, un véritable centre de référence dans la région.
Pourquoi ce groupement ?
Au cœur du projet, on retrouve, bien entendu, l'intention de proposer à la patientèle de l’arrondissement de Verviers une offre optimale, par la mise en place d'une stratégie de prise en charge commune et graduée, dans le but d'assurer l'accès à des soins sécurisés et de qualité. Mais qui dit groupement, dit mutualisation des ressources. C'est ainsi que l'opération permettra aux deux entités de collaborer au développement de pôles de compétence, avec une juste répartition de l'équipement de pointe, des connaissances et des ressources mé dico-soignantes. Il est important dé souligner que cette opération se fera sans perte d'emplois, ni de délocalisation du personnel. Si le CHR Verviers et le CHRAM pré sentent un bilan financier en équilibre, ce rapprochement vise également à mettre en place une stratégie commune dans le but d’éviter aux deux institutions de connaî tre les mêmés difficultés que vivent actuellement la plupart des hôpitaux. Il s'agit donc de répondre aux besoins actuels, mais également de s'associer pour faire face aux défis de demain. Puis, dans un secteur ou le recrutement de talents est parfois complexe, ce groupement est aussi une occasion d'accroître l'attractivité des deux sites, tant pour le corps médical, que pour le personnel infirmier et des services supports (administratif, logistique...).
Fusion fin 2024
Dans la pratique, il y aura toujours deux sociétés distinctes et donc deux conseils d'administration et chaque hôpital conserve son agrément et ses instances. Cette structure s’articulera entre autres autour d’un seul Conseil d’Administration et d’un seul Comité de Direction composé d’un directeur général, d'un coordinateur médecin en chef, d'un coordinateur du département infirmier, d'un directeur RH, d'un directeur IT, d'un directeur financier et d'un directeur des opérations.
Les prochaines étapes
Les directeurs généraux et directeurs médicaux sont à la manœuvre depuis de longs mois déjà pour construire ce projet d'envergure. Les échanges se sont dé roulés en toute transparence et en toute confiance, permettant d'avancer sereinement sur les nombreux chapitres de cette nouvelle histoire écrit en commun. L'une des prochaines étapes sera de définir la personnalité, les missions et valeurs de cette nouvelle entité. Il s'agira, aussi, de fédérer l'ensemble des équipes autour de ce nouveau projet commun, porteur de sens. Le tout sera évidemment soutenu par la création d'une identité propre, avec un nom, un logo et une charte graphique.. Sur le plan médical, de nombreuses réunions sont d'ores et déjà programmées pour structurer l'offre dé soins dans l'intérêt des patients, tout en veillant à mettre à disposition des équipes le meilleur environnement de travail possible.
Le groupement en quelques chiffres
Si l’on additionne les résultats de 2022 du CHR Verviers et du CHRAM, cela donne :
▪ 587 lits, soit 57% de l’offre hospitalière de l’arrondissement de Verviers
▪ 1.652 équivalentes temps plein (ETP)
▪ 354 médecins indépendants
▪ 214.352 consultations
▪ 23.116 admissions en hôpital de jour
▪ 59.120 passages aux urgences
▪ 17.170 passages au bloc opératoire
▪ 6 sites, en ce compris les centres de prélèvement et les polycliniques
Contacts :
Pour toute information complémentaire :
- Philippe BOURY Président du CA du CHR Verviers 0475 91 02 25
- Jacques REMY-PAQUAY Président du CA du CHRAM 0477 79 31 75