Château de Reinhardstein : + 50% de visiteurs cet été
Niché en plein paysage naturel de Hautes Fagnes, à deux pas du lac de Robertville, l’édifice érigé à la fin du Moyen Âge fait partie des destinations touristiques de la région. Encore plus cet été.
«De nombreux francophones ne soupçonnaient même pas notre existence.»
En cette saison estivale particulière, dont beaucoup préfèrent profiter sans aller sillonner l’Europe voire le monde, le secteur touristique belge sourit. La région fagnarde n’échappe pas à la tendance: son calme, ses bois et forêts, ses points d’eau, son patrimoine. Savant mélange de ces ingrédients, le site du château - fort de Reinhardstein, située dans la vallée de la Warche à Ovifat (Waimes) connaît d’ailleurs une affluence historique depuis début juillet.
«Nous recevons vraiment énormément de monde. C’est notamment dû au fait que les gens prennent cette fois moins la destination de l’étranger, partent moins en avion, c’est sûr», commente Martine Delvoye, administratrice déléguée de l’ASBL Reinhardstein, désormais propriétaire et gestionnaire des lieux. «Nous sommes clairement en progression… et saluons le fait que le château commence à se faire connaître par les gens de la région, de la province. Ils nous disent: “Cet endroit est magnifique, nous ne savions pas qu’il y avait ça dans notre pays”. C’est vraiment chouette. L’affluence commence à s’équilibrer: avant, elle était aux trois quarts néerlandophone.»
Statistiquement, 7 800 personnes se sont rendues au château en juillet, soit une hausse de 50% par rapport à 2019. Et la courbe s'est poursuivie au mois d'août.
À l’image de tout un secteur, le château de Reinhardstein (ouvert tous les jours de 11 à 16 h l’été, les week-ends et jours fériés le reste de l’année) a dû adapter son quotidien à la situation sanitaire. «Nous avons élargi le nombre de visites. D’habitude, six départs en deux langues: cet été, dix-huit départs, soit toutes les 20 minutes, alternés selon la langue», précise Martine Delvoye. Avec un maximum de 25 visiteurs ( masqués ) par départ. Les guides sont quant à eux équipés de visières et d’un micro leur permettant de (faire) respecter la distantiation sociale.
Armure, bière et cascade
Remis sur pied dans les années 60 à l’initiative du professeur Jean Overloop, après avoir été laissé à l’abandon plus d’un siècle, le château a été complètement remeublé. À l’intérieur, donc, «on s’y croirait». La visite offre l’opportunité de déambuler entre armures et tableaux en découvrant coffres ou tapisseries, l’ensemble du corps de logis et du donjon…
L’extérieur immédiat de la construction, ainsi que ses alentours, valent également le détour.
Au pied de la forteresse, un pavillon en bois propose bière ambrée (brassée à Val-Dieu) et fromage de Reinhardstein, pâté de gibier, soupe, tarte…
Les visiteurs bien chaussés peuvent aussi s’aventurer dans les sentiers, à flanc de colline, qui mènent à la cascade de Reinhardstein, Idéal pour une photo souvenir. De nombreuses randonnées ( notamment la promenade du Bayehon ) permettent en outre de se rafraîchir en bord de Warche, ou encore d’observer sa vallée depuis les hauteurs, par exemple depuis le point de vue du «Nez de Napoléon».
( « L’Avenir »)