Le maréchal Joukov, le vainqueur d'Hitler qui tenait tête à Stalin
La biographie de référence du maréchal Gueorgui Joukov, l'homme qui a battu les armées du IIIe Reich, dans une nouvelle édition de prestige.
Première biographie en français du maréchal Gueorgui Joukov (1896-1974) bâtie à partir de documents inédits issus des archives soviétiques, ce livre brosse le portrait complet – aussi bien militaire et politique qu’intime et familial – d’une figure essentielle de la Seconde Guerre mondiale et de l’Union soviétique. Entre triomphe militaire et disgrâce politique, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri restituent avec brio la vie romanesque du vrai vainqueur de Hitler.
Une somme indépassable, rééditée dans une nouvelle édition « Tempus » en couleurs richement illustrée.
Qui était Joukov ?
Maréchal de l'U.R.S.S., Joukov fut l'un des plus grands chefs militaires soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Fils de paysans, né dans la province de Kalouga, mobilisé en 1915 dans l'armée tsariste, Joukov rejoint l'Armée rouge en 1918 et adhère au Parti communiste l'année suivante. Ayant participé à la guerre civile, il est promu, en 1922, commandant de brigade. Observateur soviétique de la guerre d'Espagne en 1936, il se voit confier l'année suivante, en U.R.S.S., le 6e corps de cavalerie. En 1939, il combat les Japonais en Mongolie-Extérieure. Pendant la guerre avec la Finlande, il fait partie de l'état-major du maréchal Timochenko ; en juin 1940, il est promu au rang de général d'armée. Chef de l'état-major général et vice-commissaire à la Défense en juin 1941, il est élu la même année membre suppléant du comité central. Il se voit confier le commandement du front ouest et participe à la bataille de Moscou. En septembre 1942, il devient le conseiller militaire de Staline et membre de son quartier général. Envoyé à Stalingrad puis sur le front nord, il contribue à lever le siège de Leningrad. Maréchal de l'U.R.S.S. à partir de 1943, il devient l'année suivante vice-commandant en chef. Il dirige la grande offensive sur le front ouest, qui s'achève avec la prise de Berlin. C'est lui qui, le 8 mai 1945, contresigne le document de la capitulation nazie, en tant que représentant du gouvernement soviétique. Nommé commandant en chef de l'armée soviétique et vice-ministre des Forces armées en janvier 1946, il jouit d'une immense popularité dont Staline prend ombrage, si bien qu'il est relégué à des postes de commandement mineurs. Nommé premier vice-ministre à la Défense en mars 1953 après la mort de Staline, il succède à Boulganine au poste de ministre deux ans plus tard. À nouveau candidat au comité central depuis 1952 et membre depuis 1953, associé à Khrouchtchev, il est suppléant au présidium du comité central en 1956 et titulaire l'année suivante. Il joue un rôle capital en juin 1957 dans la victoire de Khrouchtchev sur ses rivaux, le groupe « antiparti », mais, en octobre, il perd encore toutes ses fonctions. Khrouchtchev, lui aussi, prend ombrage de sa popularité ; Joukov va vivre retiré jusqu'à la chute de ce dernier. Ses Mémoires paraissent intégralement en 1966. (source Georges HAUPT)
Les auteurs :
Jean Lopez
Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, auteur d’ouvrages essentiels, en particulier sur le front de l’Est, Jean Lopez est aujourd’hui reconnu comme le meilleur spécialiste de l’histoire du second conflit mondial.
Lasha Otkhmezuri
Lasha Otkhmezuri est Géorgien et ancien diplomate.
Docteur en histoire, Lasha Otkhmezuri est conseiller de la rédaction de Guerres & Histoire. Il a également publié avec Jean Lopez Grandeur et misère de l'Armée rouge.
Collection Tempus
EAN : 9782262083335
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 928
Format : 135 x 200 mm
Prix : 19€