La pétillante Jenifer pour la première fois au Luxembourg

écrit par Amandine.Raths
le 15/11/2019
Jenifer - Credit photo : Amandine Raths

En tournée depuis le 8 mars dernier et pour la toute première fois au Luxembourg en 18 ans de carrière, Jenifer a décidé de poser ses valises dans la salle intimiste de L’Atelier le temps d’une soirée.

Hier soir, Jenifer était de passage à L’Atelier à Luxembourg avec l’une de ses deux tournées mettant à l’honneur son nouvel album pop « Nouvelle Page » sorti il y a maintenant un an. A l’inverse de « Flamboyante et Electrique » l’emmenant dans les zéniths, sa tournée « Proche et Intime » lui permet d’être au plus près de son public grâce à l’intimité des salles dans lesquelles elle a décidé de se produire.

Un public varié

A L’Atelier, toutes les catégories d’âge sont venues applaudir celle qui a déjà passé la moitié de sa vie sur scène. C’est avec son titre « Hey Jen » que Jenifer a ouvert son show, suivi de « Ma révolution », avant de lancer au public « Il était temps ! Je suis extrêmement heureuse d’être ici ce soir ! ». C’est en effet la toute première fois que l’artiste d’origine corse se produisait chez nos voisins luxembourgeois. Elle a également salué la diversité culturelle dans la salle : des Belges et Français avaient fait le déplacement et pour certains, c’était loin d’être la première fois : les fans de la première heure étaient bien présents !

Retour à la case départ

Entourée de ses quatre musiciennes (Audrey à la guitare, Camille à la batterie, Laurène à la basse et Nirina au piano), elle a su capter l’attention de son public du début à la fin grâce à ses nombreuses interactions avec ce dernier mais également à son naturel qu’on lui connaît bien. Elle nous a alors proposé un retour jusqu’à la case départ en mêlant les titres de son nouvel album avec les plus anciens, jusqu’à arriver à « J’attends l’amour », chanson issue de son tout premier opus qu’elle a réalisé en seulement trois semaines juste après sa victoire à la Star Academy et une tournée avec les autres académiciens en 2001.

Une rétrospective durant laquelle elle n’a pas hésité à mettre à l’honneur quelques-uns de ceux avec qui elle a eu la chance de travailler tout au long de sa carrière : Calogero en 2003 qui a su retranscrire l’un des plus beaux moments de sa vie avec « C’est de l’or », Christophe Maé qui a quant à lui écrit le titre « Comme c’est bon » figurant sur son nouvel album et clamant l’amour qu’elle a pour son public, ou encore Slimane qu’elle a rencontré il y a peu de temps et qu’on retrouve sur le titre « Les choses simples ».

La veille de son anniversaire

C’est avec « Au Soleil » que l’habituée du fauteuil rouge de « The Voice » a quitté la scène avant de revenir pour « Donne-moi le temps » accompagnée de Nirina au piano (émotions garanties !). S’en suivra alors la présentation de ses musiciennes clôturée par un « Ca, c’est d’la meuf ! », une signature d’album tendu par une fan, une photo avec son cher public et finalement un « On ne veut pas partir, on va recommencer le concert ! ». Elle clôturera finalement une heure et demie de spectacle avec un dernier titre, « Notre idylle », juste après que le public lui ait chanté « Joyeux anniversaire » à la veille de celui-ci. Hé oui, 37 ans aujourd’hui pour notre pétillante Jenifer, alors joyeux anniversaire Jen !

A la fin du concert, les éloges vont bon train dans le public : « Quelle voix ! », « Elle est trop belle ! », « C’est encore mieux que sur CD ! », « Quelle spontanéité ! ». Une jeune fille, venue expressément de Paris pour l’occasion et pour qui c’était le premier concert, avait des étoiles plein les yeux à la fin du spectacle. Elle a d’ailleurs découvert Jenifer grâce à ce huitième album « Nouvelle Page » et connaissait chacune de ses chansons par coeur. Comme quoi, il n’est jamais trop tard !

Finalement, on peut dire que la jeune femme a fait l’unanimité auprès de son public multiculturel hier soir à L'Atelier ! Elle vous manque déjà ? Alors, retrouvez-la au Cirque Royal de Bruxelles le 21 novembre, au Wex de Marche-en-Famenne le 13 décembre, ainsi que dans plusieurs villes de France jusqu’au 15 décembre. Son concert prévu au Théâtre Royal de Mons le 22 novembre affiche quant à lui complet !

© Amandine Raths
Mes autres reportages Ardenneweb

  • Jenifer - Credit photo : Amandine Raths
  • Jenifer et ses musiciennes - Credit photo : Amandine Raths
  • Jenifer - Credit photo : Amandine Raths
459 lectures