La Naissance de la 2CV

écrit par VandenHende
le 17/11/2019
La Naissance de la 2CV

Découvrez l’histoire de la mythique « deudeuche » !

Janvier 1928, Clermont-Ferrand. Alors que le public vient de se familiariser avec leur toute nouvelle mascotte du bibendum, les usines Michelin sont en pleine ébullition. Pour cause : les frères Édouard et André Michelin lancent une grande campagne. Des questionnaires sont envoyés en masse dans la France entière pour connaître les désirs de chacun sur l’auto populaire de demain. Initiative avant-gardiste ou pure recherche de profit supplémentaire ? Toujours est-il que de ce point de départ se racontera une histoire humaine et entrepreneuriale de presque vingt ans ponctuée de drames, de déceptions et de coups de génie, offrant au monde de l’automobile française l’un de ses modèles les plus mythiques : la 2CV !
Après La Naissance de la 4CV, découvrez avec la collection « Plein Gaz » l’histoire incroyable d’une autre célébrissime voiture populaire française – 5 millions d’exemplaires vendus à ce jour !

Scénariste : Dugomier
Dugomier, scénariste éclectique, est connu pour ses thrillers empreints de surnaturel qu’il crée avec le dessinateur Benoît Ers, comme Les Démons d’Alexia chez Dupuis ou Hell School au Lombard. Avec le même collaborateur, il tâte de la série jeunesse avec Muriel et Boulon mais également, avec Batem, le Marsupilami. Il n’oublie pas non plus l’humour avec Les Campeurs, dessiné par Éric Maltaite pour Bamboo. Passionné d’archives rares, Dugomier dirige depuis 2005 la collection prestige de Marsu Production dédiée à Franquin. On remarque dans son travail un regard presque sociologique sur les humains et leur vie de tous les jours. Une tendance qu’il associe à sa passion pour l’automobile ancienne et l’histoire contemporaine pour réaliser Garage de Paris. Il y brosse une galerie de personnages pittoresques, comme il les aime, dans des décors qu’il connaît bien. En effet, ce belge accumule les kilomètres par milliers sur les belles routes de France depuis 1985, que ce soit en 4cv, PL17, Ami6, Dauphine ou aujourd’hui en 404. Dugomier offre, avec Garage de Paris, une des bandes dessinées qu’il avait le plus à cœur de réaliser.

Dessinateur : Olivier Wozniak
Olivier Wozniak est né le 31 juillet 1960 à Longwy (Meurthe et Moselle). Petit fils d'ouvriers immigrés polonais et italien du côté maternel ; Diplômé de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège en Belgique, il publie dès 1984 Hypster Kovalsky chez Futuropolis puis, en 1986, La Manière noire et L'Œil de Dieu aux éditions Magic Strip. En 1991, pour les éditions Dupuis, il débute la série Alice et Léopold sur scénario de Lapière et Chasseurs d'étoiles sur scénario de Yann. En 2002, il publie Histoires de France sur un scénario de Clarke (Fluide glacial) et Libertad avec Maryse et J.-F. Charles (Casterman). En 2004 commence une collaboration avec Cazenove aux éditions Bamboo : Zone 51 et Plan drague nouvelle génération. Memphis Minnie, publié aux éditions BD Blues, est sa première BD en solo.

Editions Glénat
Format : 241 x 321 mm
Pages : 48
EAN : 9782344029060
Prix : 13,90€

  • La Naissance de la 2CV
541 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"