Houffalize se souvient
Souvenez-vous et n'oubliez jamais.
Houffalize se souvient 1944/1945 • Vidéo de 55 minute publiée et modifiée de 1980 à 1985. Cette vidéo a été réalisée par Jean-Marie Lesage et Benoit Heuse grâce à la collaboration bénévole de Véronique Baccus, de Mr Meurisse, Mr Cavanagh, Mr Caprasse, du Lieutenant Colonel Guy WEBER, des reporters US Army et de Charles B. Mac Donald etc..
Le 1er décembre 1983, bientôt quarante années s'étaient écoulées et rien ne marquait à Houffalize, le souvenir du massacre de quelques 190 victimes civiles, foudroyées lors des bombardements de 1944/1945.
Ceux et celles qui ont passé ces moments atroces et inoubliables se sont regroupés en association de fait. Un groupe de femmes houffaloises ayant vécu cette tragédie voulaient, avec les houffalois d'adoption, commémorer le 6 janvier 1985 le quarantième anniversaire de la disparition brutale de ces chers parents, enfants, amis ou connaissances.
Un comité s'est constitué en association de fait comme suit le 1er décembre 1983:
Présidente d'Honneur: Mademoiselle M. Th. Urbin-Choffray.
Présidente : Ladale M. Gourdange.
Trésorière: Mademoiselle R. Lambin.
Secrétaire: Madame Close.
Autres membres:
Madame E. Desset,
Madame Adam,
Madame Lili Lesage Daulne,
Madame R. Dewilde,
Madame N. Simon,
Madame S. Lesage,
Madame S. Dislaire.
Ensembles elles souhaitaient faire ériger une stèle-souvenir ou monument ( selon leurs moyens financiers) rappelant à leurs enfants, petits enfants et générations futures, le calvaire de ces chères victimes innocentes. Une souscription fut ouverte aux généreux donateurs sous la dénomination "Houffalize se souvient".
Pour la circonstance elles ont organisé le 31 mars 1984 au centre culturel de la ville une première soirée audio-visuel qui connut un succès inattendu.
M. Meurisse, sous officier en retraite, retraça la partie historique de l'offensive allemande.
Jean-Marie Lesage , fils de Lili Lesage, présenta ensuite son montage audio visuel, riche de plus de 350 diapositives: ce tableau émouvant assorti de témoignages de survivants du bombardement montra la ville avant, pendant et après la guerre.
M. O'Bryan, délégué militaire de l'ambassade des états-Unis, M. Andrianne; bourgmestre de Houffalize, et d'autres personnalités de la localité ont tenu à exprimer de vive voix leurs félicitations aux organisateurs.
Une présentation suivit le samedi 7 avril 1984 à 20h dans la salle de Diner ( village de la commune de Houffalize), avec à chaque fois, après la projection, un jeu concours afin de découvrir avec les personnes présentes certains documents afin de les localiser.
Le mardi 5 juin 1984 à 20h une projection fut organisée à Bastogne à la salle Jean XXIII.
Ensuite chaque semaine jusqu'en janvier 1985, ce montage audio-visuel fut présenté en quatre langues, et principalement en néerlandais aux touristes résidant à l'hôtel " Oll Fosse d'Outh" actuellement le centre Vayamundo afin de récolter la somme nécessaire à la construction du monument qui fût inauguré en janvier 1985.
Suite à de nombreuses demandes de lecteurs d'Ardenne Web et à l'occasion de ce triste anniversaire des bombardements en janvier 2019, voici dans un premier temps la bande son ( ± 35 minutes ) de ce montage avec les témoignages des survivants qui sera complétée par un montage vidéo actualisé avec des images d'avant 1944, des images pendant les bombardements et des images de 2019 du même lieu.
Cette bande son avait été réalisé bénévolement par Jean-Marie Lesage, le fils ainé d'une membre rescapée des bombardements, Madame Lili Lesage Daulne et par le cameraman, Benoit Heuse caméraman de RTC Liège et son épouse Véronique Baccus.
Ce montage audio visuel a ensuite été présenté en vidéo en quatre langues du 31 mars 1984 à la fin décembre 1985.
Il est actuellement en cours d'actualisation avec des images de 2019 et sera prochainement visible sur le web avec les images qui nous parviennent encore.
Houffalize se souvient 1944/1945 • Vidéo de 55 minute publiée et modifiée de 1980 à 1985. Cette vidéo a été réalisée par Jean-Marie Lesage et Benoit Heuse grâce à la collaboration bénévole de Véronique Baccus, de Mr Meurisse, Mr Cavanagh, Mr Caprasse, du Lieutenant Colonel Guy WEBER, des reporters US Army et de Charles B. Mac Donald etc..
En attendant, voici en avant première la partie "son" réalisée en 1983 avec les témoignages des survivants des bombardements de 1944-45.
Cette bande son illustrait la projection des diapositives de 1984 à 1985.
Ce montage son avec des images plus récentes sera actualisé au fil des saisons sur la bande son des témoins sur le site d'Ardenne Web Magazine.
Si vous reconnaissez une voix ou si vous avez des photos d'Houffalize de 1944-45 ou d'avant 1944, veuillez prendre contact avec nous afin de nous aider à mettre à jour ce montage vidéo.
Si vous aussi vous avez retrouvé des photos ou images concernant ce sujet, elles seront incorporées au montage vidéo dès que vous aurez pu nous les transmettre par email.
Contact: Jean-Marie Lesage:
tél 061 288 304
jml@ardenneweb.eu
La Presse papier en parle:
"L'Avenir du Luxembourg" ... avril 1984
"Houffalize se souvient" est un groupe de dames natives de Houffalize ayant vécu le bombardement. Ensemble, elles ont formé le projet de réaliser un monument en mémoire des victimes de l'offensive.
Pour la circonstance, elles ont organisé au centre culturel de la ville, une soirée qui connut un succès inattendu.
M. Meurisse, sous officier en retraite , retraça la partie historique de l'offensive allemande.
Jean-Marie Lesage présenta ensuite son montage audio visuel, riche de plus de 350 diapositives: ce tableau émouvant assorti de témoignages de survivants du bombardement montra la ville avant, pendant et après la guerre....etc.
Remerciements et mise au point de l'éditeur :
La bande son avec la voix des survivants a été réalisée bénévolement par Benoit Heuse, caméraman de la TV RTC de Liège et la voix de la journaliste Véronique Baccus présentait le sujet. Les 350 diapositives qui illustraient les témoignages ont été bénévolement reproduite par Jean-Marie Lesage avec l'aide des habitants qui acceptaient de partager leurs souvenirs.
De nombreuses photos provenaient du laboratoire de Léon Daulne, qui était également photographe avant la guerre et qui avait conservé beaucoup d'archives.
"La Gazette de Bastogne" ... janvier 1985
Houffalize se souvient...
Les personnes du centre de vacances Ol Fosse d'Outh, à qui l'on a présenté le montage de Jean-Marie Lesage tous les jeudis soirs, furent sensibilisées et contribuèrent également à l'action.
Voici donc en quelques mots le résumé d'une année d'efforts d'un groupe de dames.
Le jour de l'inauguration du monument, le but de toute activité, fut relevé par la projection d'une série de diapositives et une remarquable exposition. ....etc.
"La Gazette de Bastogne" ... février 1985
Houffalize se souvient...
Si Houffalize a été une ville martyre durant l'offensive des Ardennes en 1944, elle n'en oublie pas moins ses sauveurs et héros que furent les combattants de la 2ème Division Blindée et la 84ème d'infanterie de la 1ère armée Américaine: et c'est ainsi que cette commune etc...
Lien vidéo Houffalize 1944-1945::
Houffalize se souvient 1944/1945 • Vidéo n°1: Véronique Baccus Heuse et madame Lili Lesage Daulne ±10 min.
Houffalize se souvient 1944/1945 • Vidéo n°2: Madame Close et monsieur Daniel Lesage ±8 min.
Houffalize se souvient 1944/1945 • Vidéo n°3: Madame Eva Desset ±9 min.
Houffalize se souvient 1944/1945 • Vidéo n°4 ± 8 min.
• Houffalize se souvient 1944-1945
Du même sujet : Liens vers les publications sur la deuxième guerre mondiale à Houffalize
* Cliquer ici: Houffalize. Bombardements. Liste des victimes décédées
* Cliquer ici: Exposition dans le cadre du 60ème anniversaire. Houffalize en 1944-1945