Le Louvre présente VIVA ROMA !

écrit par admin
le 08/03/2018
Le Louvre presente VIVA ROMA

Du 25 avril au 26 août 2018, en partenariat avec le musée du Louvre, La Boverie présente à Liège une nouvelle exposition d'envergure internationale qui évoque le séjour à Rome des artistes européens à travers cent cinquante oeuvres provenant d'une cinquantaine de grandes institutions internationales.
La grande exposition 2018 de La Boverie (Liège)

À propos de l'exposition
Faite de pierre et de rêves, Rome est une ville de contrastes, centre magnifié d'un ancien empire ; c'est une métropole religieuse et la capitale de la nation italienne, une cité intemporelle où il sera pendant des siècles indispensable de se rendre pour se construire intellectuellement et moralement. Rome est une ville singulière qui aura ému tous les artistes - et ils furent nombreux - qui y séjournèrent. Point de convergence de l'art européen du 16e au 21e siècle, lieu commun de la culture classique, puis néo-classique, Rome méritait que le musée du Louvre la présente à La Boverie dans une nouvelle approche : cent cinquante oeuvres provenant d'une cinquantaine d'institutions internationales éclairent les raisons du voyage et le séjour à Rome des artistes européens.
Après un long périple de plusieurs semaines, les artistes découvrent la ville qu'ils ont longtemps rêvée et qu'ils ont eu l'occasion d'appréhender au préalable par la lecture des journaux ou guides de voyage, qui se multiplient dès le 18e siècle.
Les artistes étrangers se forgent à Rome « le goût et la manière » en s'inspirant de l'antique et d'artistes italiens dont ils copient les oeuvres. Ils développent leurs réseaux d'amitié, se côtoient, fréquentent les mêmes auberges, partagent souvent les mêmes enseignements, peignent les mêmes lieux et les mêmes modèles. C'est à cette culture commune que s'intéresse l'exposition « Viva Roma ! » au travers de sections clairement lisibles pour le visiteur : « Découvrir l'Antiquité » ; « Copier la Renaissance » ; « Rome la catholique » ; « Les brigands, phénomène artistique » ; « L'obsession du Forum » ; « Le creuset de la Villa Médicis » ; « Le peuple de Rome » ; « La lumière de Rome » ; « L'excursion napolitaine ».

Giovanni Paolo Pannini, Hubert Robert, Jean-Auguste Dominique Ingres, James Ensor, Louise Sarazin de Belmont, Bertel Thorvaldsen, Guillaume Bodinier, Maurice Denis et les contemporains Yan Pei-Ming et Johan Muyle sont quelques-uns des peintres qui éclairent le parcours du visiteur, au travers d'oeuvres peintes, dessinées ou sculptées qui sont autant de variations personnelles et virtuoses de modèles partagés.
De grandes institutions ont accepté de participer à ce discours novateur sur Rome : les musées de San Francisco, de Cleveland, de Budapest, de Copenhague, le Yale Center for British Art, le Getty de Los Angeles, le Capodimonte de Naples, nombre de musées des Beaux-Arts français et bien entendu le musée du Louvre ont notamment apporté leur aide et accordé des prêts importants.
En marge de l'exposition Viva Roma !, les visiteurs pourront découvrir au Grand Curtius, à partir de la mi-juin 2018, Jocondomania, une exposition inédite dévoilant une surprenante collection d'objets à l'effigie de Mona Lisa, récemment offerte au Louvre par Jean Margat. À noter que le billet d'entrée pour Viva Roma ! comprend l'accès à Jocondomania, ainsi qu'aux collections permanentes des Beaux-Arts.

Deux catalogues
Deux catalogues « Voyage en Italie » (240 pp. ; textes de Vincent Pomarède et Aline François-Colin, commissaires de l'exposition, et de scientifiques des musées prêteurs) et « Jocondomania » (160 pp. ; textes de scientifiques du musée de Louvre et de Jean Margat) verront le jour aux éditions Snoeck, en version française et anglaise.

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates
25.04.2018 > 26.08.2018

Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Jour de fermeture : lundi

Lieu
Parc de la Boverie 3
B-4020 Liège

Réservations groupes & Visites guidées (max. 25 pers.)
+32 (0) 4 221 93 02 - reservation.tourisme@liege.be

Entrée combinée Viva Roma ! (La Boverie) + Jocondomania (Le Grand Curtius) + Collections permanentes des Beaux-Arts (La Boverie)
Entrée individuelle : 12,00 eur plein tarif)
Tarif réduit : 9,00 eur(groupes, seniors, 14-25 ans, demandeurs d'emploi)
Gratuité pour les enfants de moins de 14 ans
Gratuité pour les accompagnateurs de personnes avec un handicap

Photo: Les Découvreurs dantiques(c)Hubert Robert(c)Musée Art et d archéologie de Valence(c)photo-Philippe Petiot-.jpg

  • Le Louvre presente VIVA ROMA
  • Le Louvre presente VIVA ROMA
  • Le Louvre presente VIVA ROMA
  • Le Louvre presente VIVA ROMA
  • Le Louvre presente VIVA ROMA
  • Le Louvre presente VIVA ROMA
  • Le Louvre presente VIVA ROMA
  • Le Louvre presente VIVA ROMA
  • Le Louvre presente VIVA ROMA
555 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.