Spa-Classic 2017
Avec son nouveau plateau dédié aux monoplaces l’Euro F2 Classic son plateau invité : la Formule Vee et ses parades Ultracars et GT1 Sport
Spa-Classic 2017
19-21 mai devient l’événement le plus complet de la course automobile historique !
Depuis le début des années 2000, Peter Auto a créé des plateaux dédiés à différentes périodes de l’histoire du sport automobile et à différents modèles de voitures de compétition sur circuit.
Les plateaux by Peter Auto - Classic Endurance Racing 1 & 2, Sixties’ Endurance, Trofeo Nastro Rosso, Group C Racing et Heritage Touring Cup - mettent en exergue les modèles GT, Sports, Prototypes et Tourisme qui ont marqué l’histoire de l’Endurance.
Cette année, Peter Auto a créé un nouveau plateau, son premier dédié à la monoplace : l’Euro F2 Classic. Il sera en avant-première à Spa-Francorchamps.
Ce sont désormais sept plateaux qui se succèderont durant trois jours sur le plus beau circuit du monde du 19 au 21 mai prochains.
L’Euro F2 est la première série de monoplaces by Peter Auto et regroupe les monoplaces de Formule 2 ayant fait les grandes heures du Championnat d'Europe entre 1967 et 1978. Considérée à l’époque comme l’antichambre de la Formule 1, cette discipline a formé pendant une décennie des pilotes qui allaient marquer l’histoire du sport automobile.
Ainsi, de 1967 à 1978, les champions avaient pour nom Jacky Ickx, Jean-Pierre Beltoise, Johnny Servoz-Gavin, Clay Regazzoni, Ronnie Peterson, Mike Hailwood, Jean-Pierre Jarier, Patrick Depailler, Jacques Laffite, Jean-Pierre Jabouille, René Arnoux et Bruno Giacomelli… Nombreux furent les constructeurs de châssis à s’affronter également dans cette discipline. A l’instar d’Alpine, Brabham, Chevron, Ferrari, Lola, Lotus, March, Martini, Matra, McLaren, Osella, Ralt, Surtees ou encore Tecno. Preuve que la Formule 2 ne s’inscrivait pas uniquement comme une formule de promotion et que son niveau de compétitivité était très relevé, certains pilotes F1 de l’époque n'hésitaient pas à redescendre en F2 le temps d'une course.
Des monoplaces de Formule B et de Formule Atlantic (deux séries américaines de cette même période) complèteront le plateau qui prendra la piste à Spa-Classic.
A cela s’ajoutent, en 2017 :
* Un plateau invité : la Formula Vee (ou Formula Volkswagen). La Formule Vee est une monoplace d’initiation au pilotage sur circuit, imaginée en 1965 aux USA à partir d’éléments mécaniques de la VW Coccinelle. Des pilotes de Formule 1 comme Bruce McLaren, Chris Amon, Helmut Marko, Jacky Ickx ou JP Beltoise ont appris leur futur métier au volant de ces petites machines. Économique et facile à construire (avec ses suspensions de berline), le Formule Vee reste idéale pour les pilotes amateurs.
* Des Parades Ultracar GT One Sports Club.
Imaginé par Jürgen Barth, Patrick Peter et Stéphane Ratel en 1993, le BPR a marqué un tournant décisif dans la compétition d’endurance. Le BPR puis le FIA GT sont restés profondément ancrés dans les mémoires... Les sessions GT1 sont réservées aux véhicules de type GT1 produites entre 1994 et 2011, ainsi qu'aux ultracars préparées pour un usage exclusif sur circuit. L’occasion de revoir en piste les modèles qui ont constitué les plateaux du BPR (1994-1996), du FIA GT (1997-2009), du FIA GT1 World (2010-2011). Les sessions ne sont pas chronométrées et aucun classement n'est établi à l'issue de ces séances.
Au total, se seront plus de 400 voitures de courses qui s’élanceront vers le Raidillon de jour comme de nuit durant les trois jours de Spa-Classic !
Toutes les infos sur www.spa-classic.com