Chambre simple de Jérôme Lambert
Un voyage immobile. Une polyphonie.
Un homme reprend connaissance dans une ambulance. C’est un habitué de ce genre de voyage. Car le mal dont il souffre est chronique, sourd ; son épilepsie l’entraîne régulièrement dans de violentes chutes jusqu’à le mener à l’hôpital.
Ici, son horizon se limite à une simple chambre blanche. Il devient le Patient, endossant cette condition, celle des « allongés » : infantilisante, impudique, à la merci des gestes et des décisions des soignants qui l’entourent. À son chevet, infirmiers, médecins, aides-soignants s’affairent. Et Roman, son ami, reste près de lui. Chacun prend la parole. Mais dans ce lieu où l’on ne fait que passer, les rôles s’inversent. Une infirmière endosse celui d’une mère, un inconnu rencontré à l’espace fumeur devient un confident. Et au jeu de l’amour, il faut réinventer les règles.
Dans ce roman polyphonique, Jérôme Lambert excelle dans l’art des contrastes. Avec une dérision parfois tendre, parfois désespérée, Chambre simple met au jour des souffrances intimes et invente un univers de sensations fortes, subtiles et nouvelles, d’où s’échappe un parfum d’humanité.
L’auteur
Jérôme Lambert est né à Nantes en 1975, vit aujourd’hui à Paris où il travaille dans l’édition. Il a publié deux romans adultes La Mémoire neuve (2003) et Finn Prescott (2007) aux éditions de l’Olivier et a écrit une dizaine de romans et albums pour la jeunesse, principalement à L’École des loisirs.
Format : Broché
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution : 03/01/2018
EAN : 9791095438564
200 pages
Prix : 17,00 €