La Martinella ( Florence / Italie )
Le choeur «La Martinella» a été fondé en 1970 au sein de la section du Club Alpin Italien (CAI) de Florence. Il fait partie de l’Association des Choeurs toscans et a à son actif une longue série de festivals et concerts en différentes régions d’Italie, mais aussi quelques concerts à l’étranger.
Le répertoire comprend tant des chants classiques de montagne que des chants populaires toscans, ces derniers étant le fruit d’une recherche permanente et systématique effectuée dans toute la région.
En 1978, le choeur a gravé un 33 tours intitulé «De l’Arno aux Appenins » et en 1981 il a publié le chansonnier «Chansons toscanes» comprenant des pièces populaires harmonisées et commentées par Claudio Malcati, fondateur et directeur du choeur jusque fin 1989.
La même année, le second 33 tours «Peschi fi orenti» est sorti dans les bacs. Sous la direction de Fabio Azzaroli, qui a dirigé le choeur dès le début de 2002, une cassette intitulée «Maremma Amara» a été enregistrée de même que, à l’occasion du 30ème anniversaire, le CD «Storie».
ITALIE
Dans le courant de 2002, Fabio Azzaroli a cédé la direction à Ettore Vacarelli. C’est sous sa direction qu’en 2004 a été réalisé le 5ème enregistrement, le CD «Armonie di vita».
A Noël 2004, une compilation, «Giovanottino », a été présentée. En 2010, dans le cadre du 40ème anniversaire de la chorale, est sorti le CD «40 anni insieme» et en 2015 (pour le 45ème anniversaire) le CD «La Nostra Voce».
Durant toutes ces années, le répertoire s’est enrichi de chants d’auteurs populaires et dépassera rapidement une centaine d’oeuvres.
Parmi les endroits les plus connus où le choeur s’est produit, citons le salon des 500 du Palazzo Vecchio de Florence, le théâtre Regio de Parme, l’auditorium de la RAI de Turin, la Scuola Grande di San Giovanni de Venise, l’église San Eufemia de Rovigno en Croatie et la Certosa de Parme. Outre la Croatie, la chorale s’est également produite en Suisse, France et Irlande. En décembre 2011, «La Martinella» a assumé le concert de Noël organisé par le groupe des «Amis de la montagne» du Parlement Italien.
Le «Coro La Martinella» a été reconnu par le Ministère des affaires culturelles en qualité de «Choeur d’intérêt national».
Ettore Vacarelli : Le directeur actuel de la chorale perpétue la tradition des grands chefs passionnés et combine l’enthousiasme et une rare sensibilité musicale.Diplômé de théorie musicale au Conservatoire «Cherubini» à Florence, il a étudié le piano et l’orgue, est organiste et collabore avec des chefs réputés de diverses chorales d’église. Après de 35 ans, il est retourné à ses premières amours en suivant diverses formations à l’Institut diocésain de musique sacrée, notamment en technique vocale, en solfège et analyse de pièces mais aussi en direction chorale auprès de l’Association des choeurs toscans. Il devient alors directeur adjoint puis directeur de «La Martinella».Un amateur au pupitre, mais quel amateur !
Après les tout débuts et l’apprentissage de base dû à notre fondateur Claudio Malcati et précurseur de progrès, après l’expérience acquise avec Fabio Azzaroli, Ettore Vacarelli a amélioré sensiblement l’interprétation musicale de «La Martinella».
La Martinella ( Florence / Italie )
Vidéo du 24/09/2016 à Malmedy( lors du Festival Européen de Chœurs d'Hommes ) : La Martinella ( Florence / Italie )
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY