MALMEDY Une reconversion très réussie.
Au début du nouveau millénaire, de multiples péripéties de gestion et la conjoncture économique de l’époque ont eu raison de la papeterie Intermills de Malmedy ( ancienne papeterie Steinbach ). En 2011, l’ensemble du site est racheté par le groupe Gehlen en vue, après démolitions et / ou réhabilitations, d’y aménager divers pôles faits d’habitations, de bureaux, et autres services encore. Il ne pouvait être question que ce site industriel autrefois important pour Malmedy et sa région ne devienne un chancre fait de ruines et de désolation. En cinq mois de travaux seulement, l’entreprise a réhabilité tous les bureaux administratifs du site en un centre Business & Event. Les travaux (d’une valeur de + – 2 500 000 € ) ont été pris en charge par de nombreuses entreprises de la région. Des retombées économiques positives devraient également découler de ce projet tels les traiteurs, les fleuristes, les hôteliers qui ne manqueront pas d’être sollicités pour l’organisation des événements dans ce vaste complexe. Pas moins de 11 salles ont été aménagées, d’une capacité de 12 à 300 personnes. Et quelle résultat ! Gehlen Group peut se féliciter d’avoir réussi son pari fou : allier modernité et respect de l’architecture des lieux pour donner au site une affectation faisant défaut dans la région. Des poutres originelles, des escaliers et des boiseries conservées, le parquet de la salle Steinbach restauré, des locaux auxquels des noms évocateurs tels que Steinbach, la Cuve, les Calandres, le Barytage, le Moulin, la Papeterie,… qui désignent les différents locaux. L’aspect industriel est ainsi toujours bel et bien présent. Les différentes salles peuvent accueillir les manifestations les plus diverses : séminaires, colloques, réunions, conférences, mariages, communions, baptêmes, soirées… Les différentes ambiances qui règnent dans ces salles privatives et les aménagements technologiques réalisés permettront à tous types d’événements de s’y dérouler. Cinq cuisines professionnelles équipées et pourvues de monte-charge, des bars, des systèmes de sonorisations, des projecteurs, un ascenseur pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, des vestiaires, une salle de jeux pour enfants, une salle aménagée pour le repos des bébés… Du mariage à la réception d’entreprise, tout semble avoir été pensé pour que rien ne manque au confort des utilisateurs. Un musée de l’industrie papetière a été conçu ainsi qu’une galerie d’art ayant rapport avec ce matériau ont pris place dans les anciens locaux des laboratoires. Les Malmédiens et nombre d’anciens ouvriers ont eu l’occasion de visiter les lieux lors d’une journée « Portes ouvertes » et ont pu constater que le cadre de vie et de travail avait été conservé.
François DETRY
Pour tous renseignements, veuillez contacter Lucas Léonard au 0499 62 50 46 ou par mail à lucas.leonard@intermills.be
A visiter aussi :
MALMEDY Le site d’Intermills est racheté
2013 Reconversion programmée de l’usine ex - Intermills
Les autres reportages Ardenne Web de François DETRY
Historique
Sans l’eau de la Warche et de la Warchenne, ainsi que la présence d’élevages de moutons dont les os sont utilisés pour la colle nécessaire, cette industrie n’aurait pu se développer à Malmedy. Les archives nous apprennent que c’est en 1750 qu’un premier moulin est installé sur les bords de la Warche à l’initiative de Sieur Nicolas Dewalck. Prévoyant la rentabilité de cette industrie, les moines reprennent l’affaire à leur compte. Les débuts sont difficiles et les feuilles produites sont de mauvaise qualité. L’arrivée de Dom André Vecqueray ( 1714 – 1788 ) va changer la donne. Initié à l’art de la fabrication du papier, il donne un nouvel élan à la production. C’est sans compter sur les événements qui vont porter un coup fatal à la principauté. Avec l’arrivée des Français, Dom Henri Cavens, successeur de Vecqueray, est emprisonné car il refusait de prêter serment à la République. Les bâtiments sont mis sous scellés. Malgré la réhabilitation momentanée des moines, l’administration décide finalement la vente des constructions, lesquelles sont acquises par trois Malmédiens : Hubert Neuray, François Darimont et Henri Steinbach. Cinq ans plus tard, H. Steinbach devient le seul propriétaire. C’est donc finalement la famille Steinbach qui restera davantage gravée dans les mémoires comme celle d’une grande famille de Papetiers. A cette époque, Malmedy compte seize papeteries. Les avancées technologiques ne boudent pas la cité de la Warche. En 1848, Malmedy fabrique le premier papier photographique mis sur le marché en Europe. La qualité des papiers malmédiens est telle qu’ils obtiennent de haut distinctions comme, par exemple une médaille d’or à l’exposition internationale du papier à Berlin en 1878. De pair avec l’invention de la machine à papier en continu, les outils se modernisent, les installations se développent et la production augmente. En 1900, le complexe industriel de Steinbach emploie 500 personnes et exporte 70 % de sa production. Quatre machines sont en activité. En 1908, la production atteint 400.00 tonnes par an ! La première guerre mondiale a des conséquences néfastes et provoque la perte de 45 % de la clientèle, mais le retour de Malmedy à la Belgique relance la production. La seconde guerre mondiale arrête net l’élan prometteur de l’usine. La papeterie Steinbach devient filiale du groupe Intermills dans les années suivantes. Début des années 2000, la conjoncture économique a malheureusement raison de cette industrie et l’usine doit fermer ses portes. En 2011, l’ensemble du site est racheté par le Groupe Gehlen et la réhabilitation débute.
Intermills Event et Business Center voit le jour en novembre 2014 à l’endroit où se trouvaient les bureaux de l’usine. Il permet à cet ancien fleuron de l’industrie locale non seulement d’en perpétuer le nom, mais également de lui rendre une nouvelle vie tout en conservant au maximum les qualités architecturales de ses bâtiments et cette trace de l’histoire.