Evasion à Blankenberge
Hartelijk welkom in Blankenberge! Bienvenue à Blankenberge!
Station balnéaire bien connue et appréciée du public francophone, Blankenberge attire de nombreux touristes, même en hiver. La Kerkstraat, qui mène à la digue, est très fréquentée le week-end. Les magasins, en tout genre, ouvrent leurs portes et l'ambiance est décontractée.
Au détour de rochers et de belles chutes d'eau, on peut découvrir au Serpentarium des animaux parmi les exotiques du monde. Tel le boa arc-en-ciel ou le caméléon panthère. Vous risquez aussi de vous retrouver nez à nez avec le mamba noir, le roi des serpents venimeux! Si vous êtes un aventurier en manque de sensations fortes ou frissonnez-vous à l'idée de pénétrer dans une forêt pleine d'araignées, de serpents et de lézards, le Serpentarium vous convie à un voyage passionnant dans le monde mystérieux des reptiles (www.serpentarium.be).
Le Zuivelmuseum ou Musée Laitier est une exposition permanente remarquable de vieux matériel laitier des Pays-Bas. Le visiteur se promène à travers l'histoire de l'industrie laitière des cinq derniers siècles en Flandre et aux Pays-Bas, revivant ainsi l'évolution de l'industrie du lait du passé au présent. Vous retrouvez l'atmosphère de jadis grâce à une collection uniques de vieilles barattes, de vieux pétrisseurs, de presses à fromage, de machines à écrémer, de bouteilles de lait, de matériel de laboratoire et toute une série d'autres articles utilitaires. Vous pouvez aussi admirer de affiches et des photos historiques (www.zuivelmuseum.be).
Sealife est le monde du poulpe. Vous pouvez découvrir la faune du littoral rocheux, soit plus de 2 000 créatures dans de magnifiques aquariums. Vous rencontrez des manchots cocasses, des loutres, des lions de mer, des otaries et des phoques. Sealife s'occupe de soigner des phoques blessés (SOS Phoques). Il faut également passer par l'aire de jeux, l'Ile aux tortues, la zone des hippocampes et des raies, et pénétrer dans le tunnel de l'océan (www.sealife.be).
Le Centre Belle Epoque vous fait découvrir la période entre 1870 et 1914, une époque au cours de laquelle la bourgeoisie européenne connut une certaine prospérité, où le tourisme gagna en importance et où, grâce à la construction du casino, du Pier, de nombreuses villas majestueuses et de grands hôtels, Blankenberge devint une station balnéaire importante.
Le Parc Léopold III est un espace vert tranquille, avec une aire de jeux originaux, situé près du paravang et face au port de plaisance. Lors d'une promenade, vous pouvez vous arrêter notamment au chalet du parc et un peu plus loin au petit café 't capiteintje.
La table fait partie du patrimoine culturel de Blankenberge et nous vous conseillons le Restaurant Picardie, situé sur la digue, avec terrasse couverte (quel bonheur en hiver, même quand le vent souffle!). Le chef propose notamment les délicieuses croquettes crevettes maison et la cassolette de poissons, un véritable régal (Zeedijk 94 - www.restopicardie.be).
Le Restaurant Starckx, sur la Kerkstraat 26, présente les succulentes croquettes crevettes très légères et le duo de cabillaud et rouget. Une cuisine gastronomique de qualité, à conseiller (www.starckxblankenberge.be).
L'Hôtel Alfa Inn*** situé Kerkstraat 92 est une oasis dans une ville animée. L'établissement dispose d'un beau salon, d'une salle de jeux, d'un bar servant la Kokke Teute, bière de Blankenberge. Le buffet du petit déjeuner est copieux, avec piano bar le dimanche matin. La terrasse et le jardin sont un plus au printemps et en été (www.alfa-inn.com).
Découvrez aussi le Pier et l'exposition Storms (www.storms.eu).
Wij wensen u een prettige reis en een goed verblijf in Blankenberge.
Informations utiles :
Dienst Toerisme - Koning Leopold III-plein 18 - 8370 Blankenberge
Tél. 050/41 22 27
toerisme@blankenberge.be www.blankenberge.be
José Burgeon