Braque avec Picasso (1907-1913).
Album par Pierre Daix
Edité à l’occasion de l’exposition au Grand Palais Georges Braque (18 septembre 2013 – 6 janvier 2014).
Cet album qui accompagne l'exposition rétrospective Georges Braque aux Galeries nationales du Grand Palais se concentre sur la relation entre Braque (1880-1963) et Picasso (1881-1973).
Ensemble ils vont inventer le cubisme. La rencontre avec Picasso se fait probablement à la fin de l'année 1907. Braque en plein dans sa méditation sur Cézanne est frappé par le mouvement, la force des simplifications et les jeux de hachures du Nu à la draperie dans l'atelier de Picasso. C'est à cette occasion qu'il lui aurait dit « ta peinture, c'est comme si tu nous faisais manger de l'étoupe et boire du pétrole pour cracher du feu ».
C'est au tournant de 1908-1909 que commence une collaboration étroite entre Picasso et Braque, ce dernier la comparera joliment à « une cordée en montagne ». A partir d'alors, les échanges ne cessèrent plus jusqu'à ce que la guerre les sépare. Ils travaillent ensemble : « presque chaque soir, j'allais voir Braque dans son atelier où il venait chez moi, il fallait absolument que nous discutions du travail accompli pendant la journée ».
Pierre Daix analyse les étapes successives des différentes formes que prendra le cubisme et comment ces deux artistes ont pu passer des premiers paysages cubistes aux papiers collés. Une des grandes aventures esthétiques du XXe siècle.
auteur : Pierre Daix est un spécialiste internationalement reconnu de l'histoire de l'art moderne et de Picasso en particulier. Il a travaillé avec l'artiste, à partir du début des années 1960 à un catalogue raisonné de l'oeuvre de jeunesse et du cubisme. Par ailleurs, il a aussi publié de nombreux romans.
Editions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris 2013, 21 x 26,5 cm, 48 pages, 50 illustrations, broché, 10 €, nomenclature Réunion des musées nationaux-Grand Palais – Editions Flammarion.