Andalousie...Al Andalous...le paradis
Andalousie…Al Andalous…le paradis !
Bienvenido a bordo con Luxairtours !
Sous la conduite de Marcel, guide hollandais de la compagnie Bravo -correspondant de Luxairtours à Torremolinos, et fils d’anciens gestionnaires de camping de Noiseux, nous traversons une superbe région de pins parasols, pins d’Alep et chêne-liège et longeons la côte du soleil vers Gibraltar. Le soleil se lève sur le cap de Gibraltar –colonie britannique connue pour son rocher, son port franc, son phare et ses singes. Avant l’arrivée au sommet, visitons la Grotte Saint-Michel. No problem if you want to eat English ! Il ne faut pas oublier ses documents d’identité car le contrôle des douaniers s’effectue à l’aller et au retour. Une autre particularité de Gibraltar est la piste de l’aéroport, située en plein centre et fermée lors des décollages et atterrissages bien entendu ! L'arrêt au retour à Marbella se fait à Puerto Banus, un port de plaisance sélecte. Quel régal pour les yeux, avec les belles maisons blanches et les yachts de luxe!
Malaga, capitale de la Costa del Sol et ville de Pablo Picasso et Antonio Banderas, reste toujours un bon moment lors de tout séjour balnéaire. Outre la visite de la Cathédrale gothique, de l'Alcazaba, du port, du musée Picasso, nous vous proposons la découverte du stade Rosaleda du Malaga Club de Futbol, qui évolue depuis peu en première division de la Liga, en compagnie de Maria du Patronato de Turismo et Sabina du Club de Futbol de Malaga. Cette équipe fait partie du top 5 actuellement ! Il est possible de visiter le stade et le musée du club, très intéressant pour les passionnés de football. Le visiteur peut apprécier l’évolution du club, durant les dernières années, voir des trophées, des maillots d’anciennes vedettes du ballon rond, des coupes et de nombreux documents du Club de Futbol. Se promener à pied le long des boulevards bordés de palmiers, partir à la rencontre de tavernes sympathiques, la vie est bien agréable dans la cité des Malaguenos. Le Restaurant El Chinitas, chez Angel, derrière la Cathédrale, est une bonne adresse pour découvrir un décor typiquement andalou et déguster la vraie cuisine régionale. El Pimpi, dans la Calle Granada, est le bar des artistes, des comédiens et des touristes qui souhaitent voir des photos de célébrités dans un cadre pittoresque. Le Patronato de Turismo (l’Office de Tourisme de la Costa del Sol se trouve à la Plaza Marina, 4) face à l’Office de Tourisme de Malaga.
Le guide Luis de Bravo nous emmène ensuite à Cordoba (Cordoue), située à 180km de Torremolinos, sur le Guadalquivir, face à la Sierra Morena. Le Ponte Romano du Ier siècle après J-C, nous conduit vers l’Arc de Triomphe et la Cathédrale. Au Xe siècle, Cordoba, capitale du califat d’occident, est la plus grande ville d’Europe et rivalise avec Bagdad et Le Caire. Le 29 juin 1236, Cordoba est reconquise par le roi Ferdinand III le Saint. La Mosquée ou Mezquita, construite entre les VIIIe et XIe siècles sous le gouvernement des émirs et des califes de la dynastie omeyyade, est le monument le plus important de l’art islamique en occident. Dans la salle de prières, se dressent 850 colonnes et piliers de styles différents. Une alternance entre la brique et la pierre donne une certaine flexibilité à l’édifice. La lumière naturelle pénètre de partout. Caractéristique unique au monde : il y a deux cathédrales à l’intérieur de la mosquée. Charles Quint, petit-fils de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille et premier roi d’Espagne, ordonne au XVIe siècle la construction de la deuxième cathédrale. La chapelle baroque Sainte-Thérèse abrite un ostensoir en or de 133kg, il s’agit de la pièce religieuse la plus riche de tout le pays. Cordoba est la ville des trois cultures, chrétienne, musulmane et juive. La visite guidée se termine d’ailleurs par le quartier juif. Saviez-vous que le nom « cordonnier » vient de Cordoba ?
La reconquête de Granada date de 1226. L’Alhambra, premier site touristique d’Espagne, accueille plus de 3 millions de touristes chaque année. En arabe, son nom signifie « la rouge ». L’Alcazaba, construction la plus ancienne de la colline, est entourée de robustes remparts défendus par de hautes tours. Dans tout édifice arabe, le patio est la pièce principale. Le patio des Arrayanes présente un grand bassin dans lequel se mirent la tour de Comares et les sept arcs en stuc. Le palais des Lions était la résidence privée des monarques que Muhammad V avait fait construire au dernier tiers du XIVe siècle. Le palais s’ordonne autour d’une cour qui présente 124 colonnes fines et stylisées. Le palais de Charles Quint est un des monuments Renaissance les plus impressionnants d’Espagne. Le Generalife (le jardin de l’architecte, en arabe) domine l’Alhambra. Cette magnifique propriété de villégiature accueillait les monarques nasrides durant les mois les plus chauds de l’année.
La cuisine andalouse fait partie d’un périple andalou. Citons notamment la succulente paella, le pescaito frito, les gambas blanches et les boquerones (anchoix) de Malaga, les spécialités de poissons grillés, les albondigas (boulettes à la sauce tomate), cochinillo (cochon de lait à la broche – spécialité du Restaurante Asador, vieille bâtisse au décor typique, derrière le Ayuntamiento (Hôtel de Ville) à Grenade). N’oublions pas le vin dulce de Malaga (Pedro Ximenes), la sangria maison, le cava (crémant), la Cruz Campo (bière de Sevilla)…
Buen viaje con Luxairtours ! Muchas gracias y hasta lluego !
José Burgeon
Informations utiles :
www.luxairtours.lu
www.spain.info/be