Vins de Vielsalm
H et H
Pour une découverte, c’en fut une, qu’offrit la journée « portes ouvertes » de la commune de Vielsalm, les 16 et 17 juin 2012.
Face au joyau qu’est la monumentale et d’une autre époque glacière d’Hermanmont, de frais émoulus œnologues proposaient une sélection de vins de la cave H et H Vins qu’ils viennent d’ouvrir.
Une petite entreprise de cavistes, sans tambour ni trompette.
H et H, ce sont Sébastien Huet et Fabien Hubermont.
Fabien Hubermont a suivi le cours d’œnologie de l’enseignement de la Communauté française.
Mais le plus chevronné du couple est Sébastien Huet, maître sommelier.
Il a fait l’école du vin à Beaune, la Sorbonne de l’œnologie.
Un séjour de quatre ans dans la capitale des vins de Bourgogne, dans la capitale des vins tout court : quatre ans d’études, de cave, et de travail dans la vigne.
Son CV se poursuit avec un perfectionnement en Suisse et en Nouvelle-Zélande.
Parler de vin est un art
Et Fabien Hubermont le maîtrise : son langage est enveloppé de dentelle. Coulant, fleuri, brillant, chatoyant, capiteux. Empreint d’une ample et noble componction persistante.
Ses paroles sont à boire sans modération.
Il les débite comme ce bourgogne « domaine de Masse » qu’il propose : dans un style classique, sans esbroufe ni exagération. Tantôt puissant comme un Pommard, tantôt soyeux comme un Volnay.
Question prix ? Tous ces vins sont « accessibles »…
Un vin peut être rempli de savoir faire : il faut pouvoir le dire.
Des formules mirifiques ? Tel vin du Languedoc chasse l’ennui, tant sa vinification est joyeuse ! Tel Côtes du Rhône, frais, rosé, festif, est un bonheur dans lequel s’intègre une patte féminine. Que dire alors de la superbe élégance d’une jambe qui glisse comme une larme !
Que d’iode sur le sol schisteux ardennais…