Namur et son Ecole hôtelière…
Namur et son Ecole hôtelière…
Après de Groene Poorte à Brugge (www.tergroenepoorte.be) et CERIA (www.ceria.be) à Bruxelles nous voici à Namur…
La province de Namur mériterait d’être mieux connue. Les bords de la Meuse possèdent un charme qui a séduit Victor Hugo et bien d’autres. Leurs environs abritent encore de vrais coins de verdure, de charmants villages ainsi qu’un riche patrimoine culturel. Dans ce paysage où les cours d’eau abondent, ces derniers ont creusé, en sous-sol, des grottes et des cavernes.
Namur est la seule ville de Belgique sise au confluent d’un fleuve et d’une rivière navigable d’importance – la Meuse et la Sambre. La ville abrite de beaux hôtels de maître, des églises ou de charmantes maisons bourgeoises. Ces édifices utilisent le plus souvent la brique et la pierre de taille (www.pays-de-namur.be).
Il y a plus de septante ans, les pouvoirs provinciaux, conscients des richesses touristiques
de leur belle province, approuvaient, en vue de les exploiter mieux, la création d'une école hôtelière chargée de former des cadres efficaces et du personnel qualifié.
En 1893, Michel Thonar, constructeur à Namur, propose avec une
société en voie de formation, l'établissement d'un grand hôtel et d'un institut d'hydrothérapie
avec jardins et dépendances.
Le Château de Namur s’est transformé pour mettre à la disposition des étudiants du graduat en hôtellerie et de l'école hôtelière, les meilleurs outils (informatisation, nouvelles cuisines, rénovation des chambres, ...). Depuis lors, l'hôtel-restaurant d'application « Château de Namur 4*» en participant activement à la formation des élèves et étudiants a pu accueillir de nombreuses personnalités (www.province.namur.be).
Quelle belle expérience, nous voici à l’Ecole hôtelière de Namur. Ici, au contraire de Groene Poorte et CERIA il ne vous sera pas possible de réserver une table pour l’un de vos repas. Si un jour vous aurez la chance d’y être invité vous y croiserez que des jeunes gens – étudiants qui, pour citer Mr Francart, jouent une pièce où chacun à son rôle. Aujourd’hui ‘client’ et demain ‘serveur’ ou, bien encore, maître d’hôtel … Et là, tout autour, omniprésents, les professeurs. Et dixit, madame la Directrice : ‘C’est une évaluation en temps réel et en continu. On y apprend le respect de soi, le respect des autres et, bien sûr, des clients. Mais une chose est sûre la cordialité et la politesse de tous ces jeunes gens est impressionnante – ce ne sont pas bien évidemment des extra-terrestres mais au jour d’aujourd’hui… Donc comme ‘l’Ecole’ ne vous est pas ouverte en route pour l’hôtel-château sis à moins de 200 m. Ici aussi ‘nos’ étudiants passerons et trouveront face à de vrais clients. Alors, juste un avis strictement personnel et ce malgré le visage gastronomique du restaurant et l’expérience du chef JM Préaux veuillez à ne pas oublier que les jeunes gens qui vous servirons votre repas, excellent en l’occurrence, ne sont que des élèves (en année terminale) et que la petite faute est toujours possible. Le jour où ils opèrerons dans une grande maison cette remarque ne sera plus de mise.
Mais la ‘vitrine’ de cette école est le Château de Namur (www.chateaudenamur.com). Le Château de Namur, hôtel & restaurant d’application de l’Ecole Hôtelière de la Province de Namur, vous accueille toute l’année dans un cadre calme et verdoyant, en retrait des contraintes urbaines. Outre son hôtel 4* et sa cuisine classique inventive, le site propose un bar et une terrasse ouverte en saison, un brunch exclusivement dominical, plusieurs salles de séminaire adaptées aux besoins actuels et des espaces pour vos réceptions de mariage, banquets et autres manifestations événementielles. Jean-Marc Préaux y est le maître des fourneaux. Après avoir fait ses classes, entre autres, La Bergerie à Lives-sur-Meuse. Le menu Gourmet à 50 € (hors boisson) est d’un excellent rapport qualité/prix. En ce qui concerne les chambres elles sont en adéquation avec ce que l’on peut attendre d’un 4* et certaines offrent une vue magnifique de Namur.
Bon séjour.