Musée des 18 jours
Musée des 18 jours - “Mémoires de guerre” - Pipaix (Belgique)
Le musée des 18 jours est situé à Pipaix dans le Hainaut (entre Tournai et Ath), il fut créé en 1994 et porte comme son nom l’indique sur la résistance des forces belges face à l’attaque allemande de 1940, cette résistance durant précisément 18 jours avant la capitulation.
A travers plusieurs milliers d’objets de nombreux documents d’époque, le musée présente une vision de la guerre à l’échelon local. Les différents épisodes tragiques ou heureux vécues par les populations du Hainaut y sont évoquées.
Il peut être transition entre la Normandie et les Ardennes pour le pèlerin des batailles, il se veut aussi instructif pour le visiteur qu’intéressant pour le collectionneur.
Ce petit musée privé est en perpétuelle évolution, des sections telles que la 1ère guerre mondiale ou la résistance sont en cours de réaménagement.
Les points forts sont pour moi le matériel belge des deux guerre, le matériel de la résitance, la vue des fameuses « windows » britanniques (les paillettes -préalablement aux bombardements alliés- brouillant les fréquences radio utilisées par les allemands), l’uniforme des collaborateurs rexistes pendant la guerre (basé sur l’uniforme allemand), la bombe-mère allemande (lâchée et à 300 mètres s’ouvre afin de lâcher à son tour un chapelet de plus petites bombes, la cèlèbre Citroen de la Gestapo puis des FFI, et l’armement des forces belges.
Je vous conseille en outre le bar typique de l’époque, un endroit plus chauffé permettant de déguster la bière locale (12 degrés quand-même !). Santé !
Adresse : 5B rue de l’Eglise 7904 Pipaix
Tél. : (0032) 69.66.28.87
e-mail du conservateur : millsbelgium@yahoo.fr
Les visites sont organisées en général le dimanche.
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.