Florennes Air Show 2012
Un show aérien sur la base de Florennes au mois de Juin, tout un programme...
Après avoir reçu 40.000 visiteurs samedi, la base de Florennes a accueilli une petite dizaine de milliers de spectateurs dimanche à l'occasion du meeting aérien célébrant les 70 ans de présence militaire sur l'aérodrome, soit deux fois moins que ce qu'espéraient les organisateurs. On comptait 81.000 visiteurs en 2001 et 115.000 en 2008, lors des événements précédents. Ceci dit cela n'a pas empêché l'évènement d'être intéressant pour les spectateurs.
Il faut savoir que le meeting aérien ne se produit pas chaque année car d'autres bases aériennes sont mises à contribution par la composante "Air" de l'Armée (telles que Koksijde par exemple).
Cet "International Air Show" est cette année placé sous le thème des 70 ans de présence militaire à Florennes, un aérodrome construit au départ par la Luftwaffe allemande durant la Seconde Guerre mondiale pour ses chasseurs de nuit. Elle a ensuite été utilisée par l'US Air Force en 1944-1945, avant d'accueillir à partir de 1947 des escadrilles de chasse belges.
La base ra reçu le 2ème wing tactique, équipé de chasseurs-bombardiers F-16, des avions qui ont participé aux opérations de l'OTAN en Afghanistan et en Libye. Le meeting a présenté durant deux jours des démonstrations aériennes, dont celles de plusieurs équipes de démonstration - comme la Patrouille suisse, mais uniquement samedi, la Patrouille de France - et une exposition statique regroupant des avions civils et militaires, belges et étrangers. En guise d'évocation historique, un F-16 a aussi effectué un vol en formation avec un chasseur à hélice Spitfire, le premier type d'avion à avoir équipé, sous les cocardes belges, la base de l'Entre-Sambre et Meuse.
Il est à noter la présence de groupes de reconstitution tels que notamment le "Belgium Memory 39-45", "le 28th ID Memory" ainsi que des groupements de véhiculistes tels que notamment le "BMVT" (Belgian Military Vehicle Trust). Ceci constitua indéniablement un "plus" pour les visiteurs du show aérien. 300 figurants en tenues militaires et civiles d'époque ont simulé la libération par les troupes US et l'arrivée des escadrilles de la US Army Air Force.
Les visiteurs pouvaient acquérir la BD retraçant l'histoire de la base aérienne de Florennes ("Florennes Air Base ... 60 ans déjà") ainsi que la BD "Scramble ... Florennes 1942" (1er épisode de nombreux autres tomes), l'auteur n'est autre que le commandant aviateur Fabian "Goos" Goossens, actuellement officier de sécurité aérienne précisément sur cette base.
Expérience à retenir pour les amoureux de la photo d'avions: venir la veille du show au Spotters' day afin de voir près de la piste les avions décoller, atterrir et surtout s'exercer en vol.
Site de la base aérienne de Florennes (partie reconstitution)
Site de la base aérienne de Florennes (partie bande dessinée)
Site du BMVT (Belgian Military Vehicle Trust)
D'autres photos de reconstitution sur mon propre site web
Mes propres photos du show aérien sur mon site web
Photos de mon ami Michel van Reysen lors du Spotters' day la veille du show aérien
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.