Duxford Air Show 2012
Ces 8 et 9 septembre 2012 ont eu lieu le show aérien de Duxford par un temps ensoleillé.
Il était possible de visiter d'abord le matin les avions à l'arrêt dans l'herbe fraîche et les différents hangars servant de musées.
Dès 13h55 heure locale le show aérien commençait.
Au menu: le célèbre quadrimoteur B17 G "Sally B" (il a survécu car il n'a pas été au front même s'il a été livré en 1945), des Spitfires, des Hispano HA-1112 Buchon (soit des Me 109 avec moteur Rolls Royce Merlin, soit le même modèle que celui qui a servi pour le film "la bataille d'Angleterre"), la patrouille nationale des Red Arrows sur Hawk T1, des Tornado GR4, un Hurricane, un C-47 Dakota, un Catalina, un Swordfish, un P47 G Razorback et enfin les avions célèbres de la 1ère guerre mondiale tels que le Nieuport 17 français, le triplan Fokker DR1 de construction hollandaise (le même avion que celui de von Richtofen mais ici pas en rouge), l'Albatros DV allemand et le Royal Factory Aircraft RE8 britannique.
A noter également la présence du bombardier Avro Vulcan B2, celui qui porta la bombe atomique dans les années 50 (il vola pour la 1ère fois en 1952 et fut créé par la même personne qui créa l'Avro Lancaster: Roy Chadwick).
Il n'est pas nécessaire d'être présent les 2 jours sachant que le programme du dimanche est similaire à celui du samedi à l'exception de 2 avions: le F16 et le F15, avions que nous voyons régulièrement sur le continent.
Cependant rester les 2 jours est intéressant si vous voulez visiter tous les hangars lesquels sont de facto les musées d'aviation mais également un hangar est totalement consacré aux chars de la première et seconde guerre mondiale. Près de ce dernier hangar figure un endroit où vous pouvez faire un tour en engin chenillé sur terrain accidenté.
Petits conseils: faîtes le tour de toutes les échoppes avant d'acheter quoi que ce soit, j'ai ainsi pu trouver des T-shirts identiques à 5 livres au lieu de 8, il suffit de marcher un peu pour faire de bonnes affaires. Et comme toujours attendez un peu avant la fermeture pour faire vos achats.
Excellente nouvelle pour les collectionneurs de modèles réduits en fer ou en plastic, vous trouverez votre bonheur vu l'abondance des modèles disponibles!!! Vous trouverez également des Blue-Rays des shows aériens ainsi que des tableaux illustrants des avions célèbres et des boutiques de vêtements style "stock américain".
Mon seul regret: l'impossibilité de visiter l'intérieur du B17 Sally-B (un de mes rêves d'enfant), ceci est réservé aux membres donateurs du club créé par le propriétaire de l'avion dans le but de pouvoir restaurer son engin, on le comprend.
Filez près du hangar "Land Warfare", bref le musée des chars, car vous êtes alors sur une bute et les avions viennent de droite donc vous êtes en excellente position (en hauteur) pour prendre des photos y compris lors des atterrissages car ils passent en faisant un arc de cercle juste précisément à cet endroit (seule exception: les biplans et triplans de la 1ère guerre mondiale, les spitfires et Me 109 venaient de gauche et depuis la bute il est impossible de les voir atterrir).
Venez aussi avec votre chaise pliable et de la crème solaire...
Bref c'était la mecque -version anglaise- des amateurs de warbirds!
Le prochain rendez-vous c'est le show d'automne le 14 octobre...
Le site officiel Imperial War Museum Duxford
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.