Battle of the Bulge
Ce jeudi 17 mai, les 3 "John", cad les 3 GI’s survivants de la Baraque de Fraiture commémoraient la Bataille des Ardennes avec l'aide du CRIBA (Centre de Recherches et d’Informations sur la Bataille des Ardennes) et les communes de Manhay et Vielsalm.
Les 3 GI’s survivants étaient reçu à la commune de Manhays vers 10h30 puis sont venus se recueillir sur la stèle en souvenir de l’Offensive située au carrefour de la Baraque de Fraiture vers 11h45. Un des GI’s survivant occupa le bâtiment de l'hôtel du carrefour pendant les combats de 44-45.
Lien vers les vidéos du jeudi 17 mai 2012
"Battle of the Bulge" signifie La bataille des Ardennes.
La bataille des Ardennes est l'appellation donnée à l'ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées dans les Ardennes belges et le nord du Grand-Duché de Luxembourg pendant l'hiver 1944-1945. La bataille commence le 16 décembre 1944 par une attaque surprise allemande à laquelle on a donné le nom d'« Offensive von Rundstedt ». Ce dernier y était opposé : il estimait que l'objectif était trop ambitieux. Les Anglo-Américains l'appellent « Battle of the Bulge » (« Bataille du Saillant ») vu la forme de coin que la ligne de front avait prise lorsque la pénétration allemande fut arrêtée. La bataille des Ardennes se termine fin janvier 1945 après le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ.
Reportage de 272 photos et vidéo
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mesdames, Messieurs
Chers vétérans,
Bienvenue à tous dans notre maison communale. C’est un grand honneur pour nous de vous recevoir à Manhay.
Lors de l’offensive allemande en décembre 1944, Manhay et le village voisin de Gandmenil seront la limite de l’avancée d’une division SS de Panzer et pas la moindre, la deuxième division DAS REICH. Elle avait déjà perdu beaucoup de temps sur son itinéraire, bloquée à la Baraque de Fraiture par les hommes de PARKER, à 7km au sud. C’est la nuit du réveillon de Noël que les troupes allemandes vont envahir Manhay et Grandmenil. Dans les états-majors de l’armée américaine, il est décidé que le carrefour de Manhay, point stratégique important, doit être repris coûte que coûte. Les 25 et 26 décembre, un bataillon d’infanterie du 424 ème régiment de la 106ème division effectue une progression à travers un vaste champ à découvert. Pendant leur déploiement, les allemands, retranchés dans le village en ruine, attendent de pied ferme l’arrivée des GI’s. Arrivés à une certaine distance de MANHAY, les américains essuient un violent tir croisé. Une pluie de coups de feu s’abat sur eux. C’est le carnage, près de 35% de pertes sont à déplorer. De nombreux soldats y laisseront leur vie et beaucoup seront blessés. C’est le lendemain 27 décembre que Manhay sera libéré.
La bataille pour Manhay fut très violente et sanglante.
Aujourd’hui, nous avons une pensée émue envers tous ces hommes et plus spécialement vers ceux de la 106ème division d’infanterie dont nous avons l’honneur de recevoir aujourd’hui trois vétérans de l’unité. John Schaffner, John Gatens et John Swet, du 589ème bataillon d’artillerie : ils étaient à la Baraque de Fraiture.
Manhay n’a pas oublié et n’oubliera jamais le sacrifice de ces jeunes américains pour notre pays, pour la liberté et pour la démocratie en Europe.
Nous honorons aujourd’hui la mémoire de tous ces braves et courageux soldats alliés qui ont donné leur vie en sacrifice.
Permettez-moi d’exprimer, au nom de la commune de Manhay toute notre gratitude et toute notre reconnaissance à tous ces jeunes soldats qui se sont battus héroïquement. Qu’ils en soient encore remerciés.
Remise cadeaux vétérans
Veuillez accepter ce petit cadeau (blason de la commune de Manhay) en souvenir de votre visite ce jour à Manhay. Merci beaucoup et bon séjour en Belgique.
Je propose qu’on les applaudisse.
Pascal DAULNE
Echevin
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers d'anciens reportages
Lien vers 29 septembre 2007, Baraque de Fraiture, inauguration d’une stèle en souvenir de l’Offensive